JMJ : 40 pèlerins donnent au cimetière français de Panama un coup de jeune !
Lundi 21 janvier, dès l’aube, 40 pèlerins du groupe formé par l’Enseignement catholique se sont rendus au cimetière français de Panama. Ces jeunes professeurs, surveillants, psychologues, infirmiers en milieu scolaire etc. ont participé à un chantier de réfection des croix du cimetière où reposent symboliquement près de 1800 français morts durant la construction du canal.
Les pèlerins ont ensuite célébré la messe en présence de Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins et président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes de la CEF.
La matinée s’est achevée par une cérémonie commémorative en présence de M. Brice Roquefeuil, ambassadeur de France au Panama, et par le dépôt d’une couronne de fleurs offerte en mémoire des travailleurs.
Passer par le Panama, découvrir son histoire et celle de la construction du canal, ne pouvait se faire sans rendre hommage à tous ceux qui participèrent à cette construction, parfois au péril de leur vie.
L’après-midi même les pèlerins du groupe de l’Enseignement catholique reprennent la route vers Panama city où se dérouleront les festivités des JMJ.
La matinée de réfection du cimetière français 🇫🇷 par les pèlerins #JMJ de l'@EnsCatho s'achève au #Panama2019 🇵🇦 : monsieur l'ambassadeur de @FranciaPanama dépose une gerbe en hommage aux 1800 français de métropole et des Antilles morts pendant la construction du Canal 🙏 pic.twitter.com/xhxaWT4pU6
— JMJ (France) (@jmj_fr) 21 janvier 2019
🇫🇷 Les 40 jeunes de l’enseignement catholique sont arrivés aux #JMJ et ont ce matin repeint les croix du cimetière français de #Panama2019 🙏 pic.twitter.com/MqubaPNSDW
— JMJ (France) (@jmj_fr) 21 janvier 2019