Bande dessinée chrétienne d’Angoulême : Sors de ta bulle
Les JMJ de la Province de Poitiers à Angoulême ont débuté avec une table ronde sur le thème «comment par mon dessin, je suis missionnaire » avec Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême et les dessinateurs Coolus, Brunor, Sean.
Un dialogue s’est tissé entre l’évêque, les jeunes et ces auteurs de bande dessinée chrétienne qui ont témoigné de leur engagement dans le 9ème art, de leur lien avec le festival de la BD chrétienne d’Angoulême et leur vocation à cette mission. Coolus, prêtre de la Communauté de la Croix glorieuse à Perpignan, a ressenti un appel à présenter l’Évangile de façon déjantée, c’est à dire avec une accroche qui fait rire mais avec un vrai message et non la moquerie.
Brunor, interpellé par les questions de nos contemporains sur la foi chrétienne s’est engagé dans ses 9 tomes des « Indices pensables » à proposer par le dessin des indices sur la foi, et non des preuves, par une réflexion sur la science et la philosophie. Pour lui, la BD, c’est un peu le cinéma du pauvre, qui permet de proposer par le dessin et le texte un message. Sean, dessine des moutons pour saisir la Parole qu’il ne comprenait pas et en essayant ainsi de la saisir, s’est rendu compte que d’autres la comprenaient grâce à ses dessins. Pour Mgr Gosselin, l’image peut en effet aider à comprendre et permet des rencontres et des paroles personnelles.
La soixantaine de jeunes présents ont pu découvrir les expositions à l’église Saint-Martial, la cathédrale et le temple et participer à des catéchèses sur être disciple-missionnaire quand on est minoritaire, données par les évêques de la Province de Poitiers et à une expérience de mission à la rencontre des festivaliers.
Après un flash mob sur le parvis, ils animeront ce samedi soir la messe du festival, illustrée par les auteurs de BD avec leurs dessins projetés sur la voute de la cathédrale accompagnant l’homélie de Mgr Gosselin. Ils ont pu également vivre la veillée des JMJ et la messe de clôture en direct depuis Panama. Ce week-end a permis ainsi de conjuguer BD et JMJ.
Vincent Fauvel, directeur adjoint de la communication
Neuvaine avec les saints patrons
#Panama2019
Une délégation de 40 jeunes pèlerins de l'@EnsCatho ont repeint les croix du cimetière français où reposent environ 1800 français de métropole et des caraïbes morts pendant la construction du Canal du #Panama. @jmj_fr
— KTOTV (@KTOTV) 22 janvier 2019
Toutes les vidéos des #JMJ2019 📺 https://t.co/cDJSzP4Abv pic.twitter.com/eBO6WGbRUx
🙏 Ô Père Miséricordieux, nous te prions pour tous ceux qui participeront aux prochaines #JMJ de #Panama2019 et pour ceux qui se préparent à les accueillir 🙏 pic.twitter.com/IM7WSZxpe8
— JMJ (France) (@jmj_fr) 26 décembre 2018
"Voilà la révolution qui peut vaincre les
— JMJ (France) (@jmj_fr) 21 novembre 2018
grandes puissances de ce monde : la « révolution » du service. "
Message du Pape François pour les #JMJ de #Panama2019🇵🇦🙏🤗https://t.co/Y2BK8lUgOd
À l’occasion du dernier week-end des #JMJ et du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, du 25 au 27 janvier 2019, les étudiants et les jeunes pro sont invités à se retrouver à Angoulême. 🙏🥳https://t.co/OMnvrLzyUo@Eglisecatho @cathopoitiers @Jeunes_cathos
— JMJ (France) (@jmj_fr) 5 décembre 2018
#Panama2019 - Les temps forts du voyage de @Pontifex_fr au #Panama pour les #JMJ.
— Eglise Catholique (@Eglisecatho) 22 novembre 2018
►https://t.co/kVRiaJ7DR2 pic.twitter.com/UOtffuoApG