Programme du Pape François aux JMJ de Rio
Jusqu’au mercredi 24 juillet, le Pape réside en privé au Centre d’études de Sumaré, d’où il gagnera par hélicoptère le sanctuaire marial d’Aparecida. Après la messe, il déjeunera au séminaire attenant avec les évêques de la région et les séminaristes. Il regagnera Rio dans l’après-midi pour visiter l’hôpital Saint-François.
Jeudi 25 juillet, à l’hôtel de ville, on lui remettra les clefs de la ville et il bénira les drapeaux olympiques. Puis il rendra visite à la communauté de Varginha avant de rencontrer les JMJistes sur la promenade de Copacabana.
Vendredi 26 juillet, le Saint-Père confessera des jeunes au parc Quinta da Boa, avant de rencontrer de jeunes détenus à l’archevêché et de réciter l’angélus depuis le balcon. Après quoi il recevra le Comité d’organisation des JMJ et déjeunera avec des jeunes. A 18 h débutera une Via Crucis (chemin de croix) à Copacabana.
Samedi 27 juillet, il célébrera la messe en la cathédrale avec les évêques, prêtres et religieux participant aux JMJ, puis rencontrera au théâtre municipal des représentants des élites nationales. Après le déjeuner avec les prélats brésiliens à sa résidence de Sumaré, le Saint-Père présidera à 19 h 30 une veillée de prière avec les jeunes à Guaratiba.
Dimanche 28 juillet, il présidera dans le même campus la grand messe des JMJ 2013 et récitera l’angélus. A 16h à Sumaré, il rencontrera le Comité de liaison du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM), après quoi il gagnera le pavillon 5 du Rio Center pour rencontrer les volontaires des JMJ, puis l’aéroport où se déroulera la cérémonie de congé.
L’avion papal devrait arriver à Rome lundi 29 juillet, en fin de matinée.
Source : VIS du 7 mai 2013