Le Pape François encourage le dialogue entre les générations

logo_jmj_rio_2013

Le 26 juillet 2013, après avoir donné le sacrement de réconciliation à quelques jeunes des Journées Mondiales de la Jeunesse, le Pape François a rencontré huit jeunes détenus, puis il a récité la prière de l’angélus.
 
Le Pape François a gagné le bio-parc municipal Quenta de Boa Vista, situé à 19 km de sa résidence, qui renferme la première institution de sciences naturelles du pays et le plus important musée d’histoire naturelle et anthropologique d’Amérique du sud. Le parc a été équipé de confessionnaux destinés aux participants à la JMJ, et le Pape est allé confesser cinq jeunes en italien, espagnol et portugais.

Puis il a regagné le centre de Rio de Janeiro et l’archevêché (construit en 1918 par le premier Cardinal Archevêque de Rio), où il a d’abord brièvement rencontré huit jeunes détenus (dont deux jeunes filles) qui lui ont offert un chapelet géant en polyester et portant l’inscription « Jamais plus », rappelant l’assassinat le 22 juillet 1993 à Rio d’enfants des rues par des hommes armés. Les noms des victimes figurent également sur l’objet confectionné par ces jeunes. Ils ont alors prié ensemble pour tous ceux qui sont victimes de la violence meurtrière, appelant à ce que l’amour face partout place à la violence.

Puis le Pape François s’est rendu dans la chapelle pour rencontrer la petite communauté de soeurs qui gèrent la résidence épiscopale.

C’est ensuite depuis le balcon central de l’édifice qu’il a récité l’angélus avec la foule massée sur la place: « Je voudrais que mon passage dans cette ville renouvelle en tous l’amour pour le Christ et pour l’Eglise, la joie d’être unis à lui et d’appartenir à l’Eglise, et l’engagement à vivre et à témoigner la foi ». L’angélus « est une prière simple à réciter à trois moments de la journée… Elle nous rappelle un événement lumineux qui a transformé l’histoire, l’Incarnation du Fils de Dieu, qui s’est fait homme en Jésus de Nazareth.

Evoquant ensuite la fête des saints Joachim et Anne, le Pape a rappelé que c’est dans leur maison qu’est venue au monde Marie, « portant avec elle cet extraordinaire mystère de l’Immaculée Conception… Les saints Joachim et Anne font partie d’une longue chaîne qui a transmis l’amour pour Dieu, dans la chaleur de la famille… La famille est le lieu privilégié de transmission de la foi. A propos du milieu familial, je voudrais rappeler qu’aujourd’hui, en cette fête des saints Joachim et Anne, au Brésil comme dans d’autres pays, on célèbre la fête des grands-parents. Comme ils sont importants dans la vie de la famille pour communiquer ce patrimoine d’humanité et de foi qui est essentiel pour chaque société!… Les enfants et les personnes âgées construisent l’avenir de toute société, les enfants parce qu’ils feront avancer l’histoire, les personnes âgées parce qu’elles transmettent l’expérience et la sagesse de leur vie. Cette relation, ce dialogue entre les générations, est un trésor à conserver et à alimenter ».

Source: VIS du 27 juillet 2013

Sur le même thème

  • Année de la Foi (2012-2013)

    Dans le Motu Proprio « Porta Fidei », le pape Benoît XVI a annoncé une « Année de la Foi ». Elle a débuté le 11 octobre 2012, pour le cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, et s’est terminée en la solennité du Christ Roi, le 24 novembre 2013. Des livres pour l’année […]

  • Justice et prisons

    à consulter sur le sujet