A l’Ascension, les jeunes d’Arras envoyés aux JMJ de Madrid

jmj_arras

Le 2 juin 2011, jour de l’Ascension, les 12-35 ans du diocèse d’Arras ont rendez-vous pour le dernier temps fort de l’année. La marche « Entre2caps » sera l’occasion d’envoyer officiellement les jeunes inscrits aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid (16-21 août).

Des craies blanches du cap Blanc-Nez à celles plus sombres du cap Gris-Nez, la marche de l’Ascension devrait rassembler 300 jeunes du diocèse d’Arras. Echanges, temps de prière et partages ponctueront la route le long du littoral, entre Escalles et Audinghem.

Pour la Pastorale des ados et des jeunes, organisatrice de la journée avec la paroisse Notre-Dame des Flots, l’enjeu sera d’inviter les 230 inscrits du diocèse à « être parties prenantes » des Journées Mondiales de la Jeunesse de Madrid et de les ouvrir à la « dimension spirituelle » de l’événement. Il ne s’agit pas simplement de « faire les JMJ », comme le souligne son responsable.

Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras, est actuellement en « repérage » dans le diocèse de Girone où seront accueillis les jeunes du 11 au 15 août 2011. Même s’il ne pourra être présent à la marche, l’évêque devrait faire passer un message aux futurs pèlerins.

La marche de « L’Entre2caps » clôt la dynamique lancée par un concert du groupe Glorious qui avait attiré 600 personnes en septembre 2010. Des rendez-vous plus locaux avaient eu lieu en novembre et en mars, rassemblant à chaque fois une quarantaine de personnes.

Parmi les bons moments de cette année de préparation aux JMJ : le lipdub tourné à Saint-Omer sur la chanson « Alegría » de la communauté de l’Emmanuel en mars dernier mais aussi un long temps de silence « habité » lors de la célébration ce jour-là.

• JMJ 2011 à Madrid

XXVIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse du 16 au 21 août 2011 à Madrid. Plus de 50 000 jeunes français sont présents. Le thème choisi par le pape Benoît XVI de Madrid est : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi » (Colossiens 2,7).