Retour sur la participation de Benoît XVI aux JMJ de Madrid

Du 18 au 21 août 2001, le pape Benoît XVI a effectué un voyage apostolique à Madrid (Espagne) pour participer à la XXVI Journée mondiale de la jeunesse.
Jeudi 18 août, à son arrivée à l’aéroport de Barajas, le pape Benoît XVI a été accueilli par le Roi et la Reine d’Espagne, le Président de la Conférence épiscopale espagnole et le Premier Ministre, M. José Luis Rodriguez Zapatero. Dans son discours lors de la cérémonie de bienvenue, Benoît XVI a dit qu’il était venu à Madrid « pour pousser à l’engagement de construire le Règne de Dieu dans le monde, et entre nous ». La découverte du Dieu vivant « anime les jeunes et ouvre leurs yeux aux défis du monde où ils vivent… Ils savent que sans Dieu il serait difficile d’affronter ces défis et d’être vraiment heureux ». C’est pourquoi, la Journée mondiale de la jeunesse apporte « un message d’espérance…qui nous remplit de confiance pour l’avenir de l’Eglise et du monde ». A 19 h 30, le Pape s’est rendu Place de la Cibeles pour la fête d’accueil des jeunes à qui il s’est adressé en les saluant en diverses langues et en les invitant à rechercher avant tout la vérité, « qui n’est pas une idéologie ou un slogan mais une personne, le Christ ».

Vendredi 19, après avoir célébré la messe en privé à la nonciature apostolique, Benoît XVI s’est rendu au palais de la Zarzuela pour une visite au Roi Juan Carlos et à la Reine Sofia. Il a ensuite gagné l’Escorial où l’attendaient des milliers de religieuses appartenant à différentes congrégations, même contemplatives, et auxquelles il a dit: « La rencontre personnelle avec le Christ qui nourrit votre consécration, doit être témoignée avec toute sa force transformatrice dans vos vies; elle revêt une importance particulière aujourd’hui, alors qu’on constate une sorte d’éclipse de Dieu », et un « réel refus du christianisme ». Dans la basilique de l’Escorial, le Saint-Père s’est aussi adressé aux jeunes professeurs universitaires inscrits aux JMJ. Il leur a dit que l’université « est appelée à être toujours la maison où se cherche la vérité propre de la personne humaine. Pour cette raison, ce n’est pas par hasard que l’Eglise a promu l’institution universitaire… L’université incarne donc un idéal qui en doit pas perdre sa vertu ni à cause d’idéologies fermées au dialogue rationnel, ni par servilité envers une logique utilitaire de simple marché ». Les professeurs universitaires catholiques « sont engagés à proposer et à rendre crédible la foi devant l’intelligence des hommes. Et la façon de le faire ne signifie pas seulement l’enseigner, mais encore plus le vivre, l’incarner… Les jeunes ont besoin de maîtres authentiques, des personnes ouvertes à la vérité totale ». Dans la soirée, après une rencontre avec le Premier Ministre espagnol à la nonciature, Benoît XVI a fait le Chemin de croix avec les jeunes Place de la Cibeles. Il s’est ensuite adressé aux participants en les encourageant à être proches des moins favorisés: « Vous qui êtes très sensibles à l’idée de partager la vie avec les autres, ne passez pas à côté de la souffrance humaine, où Dieu espère en vous afin que vous puissiez donner le meilleur de vous-mêmes : votre capacité d’aimer et de compatir ».

La journée du samedi 20 a commencé pour le Pape par la confession de quelques pèlerins dans les Jardins del Buen Retiro, où depuis le mardi se déroulait la Fête du pardon, avec plus de 200 confessionnaux mobiles où les prêtres du monde entier confessaient les jeunes. A 10 h, le Saint-Père a présidé la messe avec les séminaristes, dans la cathédrale de La Almudena. Le temps de préparation au sacerdoce, a expliqué le Pape, doit « être des années de silence intérieur, de prière permanente, d’étude constante et d’insertion progressive dans les actions et les structures pastorales de l’Eglise, une Eglise qui est communauté et institution, famille et mission, création du Christ…et en même temps que résultat de notre action, à nous qui la formons avec notre sainteté et nos péchés. C’est ce que Dieu a aimé, Lui qui n’a pas hésité à faire des pauvres et des pécheurs ses amis et ses instruments pour la rédemption du genre humain… Nous devons être saints pour éviter la contradiction entre le signe que nous sommes et la réalité que nous voulons signifier ». Le soir, Benoît XVI a rencontré les comités organisateurs de la JMJ à la nonciature, et à 19 h 40, il a visité la fondation Institut San José qui porte assistance à des personnes handicapées physiques et psychiques. « Ces témoins -a-t-il dit- nous parlent surtout de la dignité de chaque vie humaine créée à l’image de Dieu. Aucune affliction n’est capable d’effacer cette empreinte divine gravée au plus profond de l’homme ». A 20 h 30, à l’aéroport de Cuatro Vientos, Benoît XVI a présidé la veillée de prière avec les jeunes à qui il a dit : « N’ayez pas peur du monde, ni de l’avenir, ni de votre faiblesse. Le Seigneur vous a donné de vivre en ce moment de l’histoire, pour que, grâce à votre foi, son Nom retentisse sur toute la terre ».

Le dimanche 21, le Pape a célébré la messe de clôture de cette JMJ et a invité les jeunes à renforcer leur foi et à mettre le Christ au centre de leur vie en rendant témoignage dans les différents milieux. Après une rencontre avec les volontaires, qu’il a remerciés pour les services rendus, le Pape a demandé aux jeunes de diffuser dans le monde entier l’expérience de foi vécue.

Source : VIS du 2 septembre 2011