« Souviens-toi » par Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry

La salle est silencieuse.
Tous sont partis se coucher : demain les pèlerins prennent l’avion pour Sydney.
Les drapeaux français et néozélandais veillent sur des dizaines de plats vides posés sur les tables que l’on a poussées pour dormir.
La fête a été belle ! Grande ! Les discours ont été brefs mais le repas copieux.
Les pèlerins de Rangiora et Kaiapoi et ceux de l’Essonne ont reçu une pierre de jade comme pour dire à chacun « souviens-toi ».
Souviens-toi de cette terre de pierre et de verdure, de montagne et de mer.
Souviens-toi du temps passé ensemble.
Souviens-toi de l’accueil lorsque les Français sont arrivés avant les Néo-zélandais pour cause d’avion trop rapide.
Souviens-toi, à ce moment-là, du premier Haka (NDLR : danse guerrière des rugbymen néo-zélandais) et du regard féroce de celui qui introduisait avec la plus douce hospitalité les pèlerins dans l’Eglise de Kaiapoi.
Souviens-toi de la leçon de Haka à Te Rangimarie -chez les Maori- où décidément les français de Grigny ou de Verrières ne sont jamais arrivés à avoir l’air méchant.
Souviens-toi des chants, du rire mais aussi du service aux malades des deux paroisses.
Souviens-toi de cette messe où l’onction des malades fut reçue par une centaine de personnes.
Souviens-toi de Hammer Springs et de ses sources chaudes où il fait bon chahuter sous la pluie, alors que les montagnes alentour sont couvertes de neige.
Souviens-toi de l’adoration, du chapelet, de la messe célébrée avec les Américains et les Coréens.
Souviens-toi de Joan, de Chris, du Père Dan et du Père Michaël et de Philippe avec son bog-pipe.
Souviens-toi que même lorsqu’ils perdent la coupe du monde, les All Blacks sont les meilleurs.
La salle est silencieuse.
Les dames s’activent. Les pèlerins seront partis demain mais elles sont heureuses.
L’Eglise, leur Eglise vit !

Mgr Michel Dubost
Evêque d’Evry