17 juillet : Arrivée du pape Benoît XVI

En direct de Sydney aujourd’hui

Ce matin, les jeunes ont assisté aux catéchèses dont le thème était « L’Esprit Saint, âme de l’Eglise ».

L’après-midi a été marquée par l’arrivée de Benoît XVI en bateau. En Australie depuis le 12 juillet, il se reposait non loin de Sydney. Au milieu d’une flottille de 13 embarcations, le pape a remonté la baie ensoleillée, passant devant l’opéra et l’Harbour Bridge. 150.000 personnes l’attendaient sur les quais du port de Sydney.

Une fois à terre, à Bangaroo, Benoît XVI a été accueilli par des chants et des danses aborigènes. Il s’est ensuite adressé aux jeunes, les mettant en garde contre les « fausses idoles » et le « relativisme » de la société de consommation. Il les a aussi invités à respecter la terre, « merveilleuse création de Dieu ». La défense de l’environnement, chère à Benoît XVI, résonne particulièrement en Australie, pays qui souffre de sècheresse depuis 7 ans, et dans les pays d’Asie, frappés récemment par des catastrophes naturelles imputables aux bouleversements climatiques. Lire le texte intégral en français.

Un circuit en papa mobile a permis au pape de saluer la foule dans les rues de Sydney. Après la cérémonie, Benoît XVI a visité le Mary McKillop Memorial, abritant la tombe de la bienheureuse, co-fondatrice des Filles de St.Joseph.

Le reste de la journée est consacrée aux festivités du Festival de la Jeunesse.

Lire le programme des JMJ à Sydney

La vidéo du jour

Une matinée studieuse à l’autre bout du monde.

Billets d’évêques depuis Sydney

Plus d’une vingtaine d’évêques français participent aux JMJ de Sydney. Nous leur avons demandé de nous envoyer leurs impressions et leurs réflexions.

« Souviens-toi » par Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry

« Sous le soleil d’Australie » par Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint Denis

A lire aussi : le « billet spi » du Père Gildas Kerhuel

Les JMJ en France

En France aussi, les jeunes se sont rassemblés, comme ici à Annecy.

Ils sont venus, ils sont enfin là, les jeunes de tout le Rhône-Alpes et d’ailleurs aussi… Ils ne sont pas tous venus, hélas, et certaines familles sont reparties déçues de n’avoir personne à héberger… L’accueil et l’enregistrement des JMJistes organisés par les scouts et des volontaires sont parfaitement orchestrés… La cérémonie d’ouverture priante, festive et recueillie.

Mercredi 16, jeudi 17 : catéchèses, festival de la jeunesse, veillées en paroisses… Il y a tant à voir et à recevoir…

Voir les albums photos

Lire le programme en France