Guide de l’Église catholique en France

Conférence des religieux et religieuses de France (Corref)

La Corref recouvre 323 instituts féminins apostoliques, 89 instituts masculins apostoliques et 51 monastères masculins.
La vie religieuse en France est représentée par 21 982 religieuses apostoliques et 6 031 religieux dont 1 074 moines. 1 246 religieuses apostoliques et 521 religieux français sont actuellement à l’étranger.
La Conférence monastique de France (CMF) est présidée par le père Jean-Michel Grimaud (abbaye de Saint Guénolé) ; elle fait partie de la Corref.
La Corref est animée par un conseil de 16 membres (8 religieuses et 8 religieux). Les secrétaires généraux de la Conférence assurent la coordination des activités en lien avec les diverses instances ecclésiales et civiles. Différentes commissions, plusieurs services mènent une réflexion et un travail par secteurs d’activités.
Tous les deux ans, la Corref tient une assemblée générale pour traiter des questions relatives à la vie religieuse en France, sans oublier la dimension de l’universalité de la vie en Église.

Présidente : Sr Véronique Margron, o.p.

3, rue Duguay-Trouin

Vice-présidente : Sr Anne Chapell, r.c.s.j.

Vice-président : F. Michel Laloux, o.f.m.

Secrétaire générale : Sr Catherine Sesbouë, r.a.

Secrétaire général adjoint : F. Pere Ferré, f.m.s.

Secrétaire général adjoint : P. Pierre-Yves Pecqueux, c.j.m.

Relations médias : Mme Sophie Nouaille

Voir aussi :