Guide de l’Église catholique en France

CLER Amour et Famille (CLER)

Le Cler est une association, créée en 1962, qui accompagne les personnes dans leur vie affective, à toutes les étapes de la vie :
• Aider les couples, les familles et toute personne qui le demande, dans leur vie affective et relationnelle en favorisant l’écoute, la communication, la confiance, la résolution de conflits…
• Soutenir les parents dans la relation avec leurs enfants, leur permettre de mieux comprendre le développement de l’enfant et de l’adolescent.
• Informer les jeunes, participer à leur éducation affective, relationnelle et sexuelle, les aider à acquérir des repères et des clés de discernement, le sens de la responsabilité, du respect de soi et des autres.
• Accompagner les adultes en responsabilité de jeunes sur les questions liées à l’éducation affective, relationnelle et sexuelle.
Le Cler forme ses intervenants : éducateurs à la vie, conseillers conjugaux et familiaux, et moniteurs en fertilité, répartis dans une soixantaine de diocèses.
Ils déploient leurs missions au sein de ses deux branches d’activité :
Branche jeunesse
Auprès des jeunes :
• Éducation affective, relationnelle et sexuelle
• Ateliers sur la puberté, l’amour et l’affectivité
• Ateliers sur la confiance en soi
• Session d’été Oser être soi 17-22 ans
Auprès d’équipes éducatives : Sensibilisation à l’éducation affective et sexuelle.
Branche couples et familles
• Entretiens de conseil conjugal et familial
• Sessions pour les couples
• Parcours de parentalité
• Ateliers parents-enfants sur la puberté et l’estime de soi
• Accompagnement des femmes et des couples sur la fertilité
• Initiation à l’écoute

Président : M. Claude Fruchart

65, boulevard de Clichy

Président : M. Claude Fruchart

Secrétaire générale : Mme Armelle Nollet

Conseiller ecclésiastique : P. Gabriel Villemain

Voir aussi :

maison-de-la-conference-des-eveque-de-franceMaison de la Conférence des évêques de France
58 avenue de Breteuil,
75007 Paris,
tél : 01 72 36 68 00.

Coordonnées des Services nationaux de la Conférence des évêques de France.