La commission « Maison commune écologie » du diocèse du Puy-en-Velay
Florence Bonnefoux est Déléguée épiscopale aux mouvements et associations de fidèles (Demaf) dans le diocèse du Puy-en-Velay. Elle appartient à la commission diocésaine « Maison Commune écologie ». Une commission initiée par Mgr Luc Crepy et qui fait suite à l’Encyclique du Pape François Laudato Si’. Depuis 2018, ses membres prévoient des temps de partage autour de la nature et de réflexion sur l’écologie. Ils ont lancé aussi des initiatives comme la « Fête de la Création » à Brioude ou à Yssingeaux (Haute-Loire).
Quand a démarré la « Commission écologie » au sein du diocèse du Puy-en-Velay ? Quel est son but ?
Après le lancement de la première « Fête de la Création » en 2018, nous avons réfléchi à la création d’une commission « Maison commune écologie ». Elle a été mise en place – il y a deux ans – à l’initiative de Monseigneur Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay. Nous nous inscrivions dans l’appel du Pape et de son encyclique Laudato Si’ sur la Sauvegarde de la Maison Commune (2015). L’objectif de notre évêque était de nous réunir et de nous demander comment nous étions attentifs à l’écologie au quotidien. Nous avons partagé nos expériences respectives sur le thème de l’écologie. La commission « Maison commune » est composée de six personnes dont le Père Jean-Pierre Debard est le référent diocésain. Pendant nos rencontres annuelles, nous avons essayé de voir comment nous pourrions agir au sein du diocèse.
Au travers divers actions, les paroisses et les mouvements prennent activement part à cet évènement. Pourquoi ces initiatives locales ?
En 2018, la commission a décidé d’organiser la Fête de la Création à s’est déroulée à l’ISVT de Vals. Diverses propositions étaient offertes comme la projection du Film « Demain », des expositions, une marche spirituelle et des interventions sur « la permaculture », « l’énergie verte » et « habiter autrement ». Sur le site du diocèse, nous avons mis en place des fiches pratiques comme : « Comment célébrer ? », ou « Comment organiser un repas sans générer trop de déchets ? » Nous avons proposé aux mouvements et paroisses de célébrer la Fête de la création sur leurs lieux de vie.
Qu’aviez-vous prévu pour le Mois de la Création ?
« Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et voici cela était très bon » (Gn 1, 30), comment cette phrase nous touche ? Et comment prendre soin de la Maison Commune ? Pour le « Mois de la Création », nous avons organisé deux célébrations à la fois pour l’ouverture le 1er septembre à Yssingeaux et la clôture le 6 octobre à Brioude. Le dimanche 1er septembre, pour l’ouverture du Mois de la Création, nous avons expliqué à Yssingeaux, notre démarche aux paroissiens et avons profité d’un repas partagé à l’école Saint-Gabriel. Une discussion s’est engagée sur l’écologie et nous avons eu des interventions de l’Association d’Yssingeaux Colibri’yss et d’un membre de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La journée s’est terminée par une prière au temple avec les protestants. Un beau moment d’œcuménisme.
D’où vient votre engagement écologique ? Quelles sont vos attentes ?
La Création nous est donnée, l’Évangile nous amène à respecter la nature. C’est le message que nous essayons de faire passer. Notre attente est que les paroisses s’engagent et s’impliquent. Nous sommes dans une crise. Il serait bon que les paroisses fassent aussi un effort. J’essaye d’être en lien avec l’écologie et d’être cohérente avec mes propos. J’appartiens aussi à l’Action catholique des enfants (ACE). L’an dernier, nous avions mis une action écologique avec eux. La pesée des déchets quotidienne a permis de faire moins de gaspillage. Le défi « zéro déchets » dans les assiettes, ils l’ont réussi.
Quelles activités avez-vous prévu pour l’année 2019-2020 ?
Outre que les temps de formation, le Père Jean-Pierre Debard, référent diocésain à l’écologie, aimerait lancer des petites vidéos pédagogiques sur l’écologie. Nous voudrions les proposer au public et pourquoi pas réaliser un échange fraternel. Nous essaierons de lancer trois ou quatre soirées thématiques dans l’année.
Carte des diocèses
Vous trouverez sur cette carte les informations détaillées de chaque diocèse en cliquant sur la zone correspondante.
Attention : ne pas confondre diocèse et évêché.
L'évêché est le lieu de résidence de l'évêque.
Le diocèse prend le nom du lieu où se trouve la cathédrale.