Guide du Mécénat du Patrimoine religieux : des solutions pour préserver notre héritage spirituel

Travaux de restauration sur une église ancienne, illustrant l’importance du mécénat pour préserver le patrimoine religieux.
C’était un des objectifs des États généraux du Patrimoine religieux, initiés par l’Église de France en septembre 2023 : rendre service à la Nation en publiant un guide du mécénat du patrimoine religieux. Il est désormais à la disposition de tous ceux qui sont soucieux de sa préservation, de son enrichissement et de sa transmission.

Ce document a été pensé pour aider les propriétaires du patrimoine religieux à entretenir leurs biens, sa rédaction a été guidée par le souci de ceux confrontés à des conditions budgétaires compliquées, ou découragés par les difficultés administratives. Cet ouvrage s’adresse donc surtout à eux, mais aussi aux affectataires du patrimoine religieux qui peuvent apporter des solutions aux propriétaires ainsi qu’aux détenteurs privés du patrimoine religieux, qu’il soit bâti, mobilier ou immatériel.

Dans le guide du mécénat, les propriétaires du patrimoine religieux pourront trouver la présentation des différentes formes du mécénat et les conditions pour recevoir des contributions de mécènes que ce soient des particuliers, des entreprises ou des organismes à but non lucratif (associations, fonds de dotation et fondations). Le guide rappelle les avantages fiscaux et les contreparties auxquels peuvent prétendre les mécènes. Il donne quelques conseils pour constituer un dossier de présentation et répondre à un appel à projet.

Vous y trouverez également un annuaire des mécènes du patrimoine religieux : ceux qui soutiennent des projets de restauration du patrimoine religieux partout en France, puis ceux qui se limitent à une région en particulier et enfin, ceux qui organisent des prix et concours assortis de dotation.

 

Téléchargez gratuitement le guide et devenez acteur de la préservation de notre patrimoine religieux.