Louis et Zélie Martin, canonisés le dimanche 18 octobre 2015

affiche_canonisation_époux_MartinLa nouvelle que nous venons de recevoir de Rome annonçant la canonisation de Louis et Zélie Martin nous remplit de joie.  Joie dans le ciel pour cette famille, joie sur terre pour l’Église entière.
Merci à notre pape François de donner pour la première fois à l’Église et au monde de saints époux et parents comme modèle.  Merci à notre pape François de nous dire combien le mariage est un chemin de sainteté.  Cette décision nous l’attendions avec confiance, elle est l’aboutissement heureux d’une démarche initiée il y a une soixantaine d’années (1956), la béatification en 2008 en avait été une étape décisive.
Pour les sanctuaires d’Alençon et de Lisieux cette canonisation est aussi une responsabilité. Alençon : ville où vécut cette famille, lieu où fut célébré le mariage de Louis et Zélie, où furent célébrés les baptêmes des enfants. Lieu de la vie familiale ordinaire, heureuse, engagée, et souvent aussi éprouvée.  Lisieux : ville où la famille se retrouvera après le décès de Zélie, lieu des décisions successives des filles d’entrer dans la vie religieuse. Lieu de la maladie et du décès de Louis.  Si l’Église canonise certains de ses enfants, c’est pour les donner en modèles, c’est pour qu’ils inspirent les chrétiens de tous les temps. A nous d’en approfondir la richesse.  Qui veut découvrir la famille MARTIN en vérité doit se rendre à la fois à Alençon et à Lisieux.  Ce couple, cette famille a vécu la joie de l’Évangile dans toutes ses dimensions.
Maintenant que l’Église reconnaît leur sainteté, qu’ils nous aident avec leurs filles Thérèse et Léonie, à avancer sur ce chemin.

+ Jean Claude BOULANGER (Évêque de Bayeux)
+ Jacques HABERT (Évêque de Séez)

• Louis et Zélie Martin reconnus saints

Suite à l’audience accordée ce matin au Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le Pape François a reconnu le miracle attribué à l’intercession des bienheureux Louis (1823-1894) et Zélie (1831-1877) Martin, parents de Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897). Le Pape François a ordonné la promulgation des décrets relatifs: […]

• 1ère fête liturgique des Bienheureux Louis et Zélie Martin à Lisieux

Les 11 et 12 juillet, le sanctuaire de Lisieux célèbrera la première fête liturgique de Louis et Zélie Martin, parents de Sainte Thérèse de Lisieux et béatifiés le 19 octobre dernier. Les pèlerins sont attendus du monde entier.

• Bienheureux Louis (1823-94) et Zélie (1831-77) Martin

Parents de Sainte Thérèse de Lisieux, Louis et Zélie Martin ont fait de leur Nazareth au quotidien un chemin de sainteté. L’Eglise les proclame bienheureux dans le sens où ils ont vécu l’esprit des Béatitudes. Ils nous sont donnés comme témoins de la sainteté de Dieu.