Une exposition inédite à Paris propose une approche culturelle de la Bible

L’exposition « La Bible, patrimoine de l’humanité » sera ouverte au public du 8 au 12 février (9h30 – 17h30), dans le hall Ségur de la maison de l’UNESCO à Paris.
Pourquoi une exposition sur la Bible ?
« La Bible, patrimoine de l’humanité » est une exposition itinérante, destinée à voyager en France et dans la Francophonie. Elle présente les diverses facettes de la Bible d’un point de vue culturel, historique, littéraire. Ouverte sur les cultures et les religions du monde, elle contribue à mettre en valeur l’influence de la Bible dans des domaines aussi variés que la littérature, l’histoire des peuples dans différentes aires culturelles, ou l’histoire de l’art. Outil de culture populaire et non confessionnelle, l’exposition est accessible à un large public, connaisseur ou néophyte, croyant ou non. Les français entretiennent un rapport distancié avec la Bible. En 2001, 72 % d’entre eux déclaraient ne l’avoir jamais lue. Pourtant la Bible continue de fasciner bien au-delà de la sphère religieuse. La prise en compte récente de récits bibliques dans les programmes de Français ou d’Histoire au collège et au lycée rappelle la place qu’elle tient dans la culture. La Bible n’est la propriété de personne. A côté d’autres grands textes religieux ou de sagesse, elle constitue un bien commun de l’Humanité. L’ambition de l’exposition est de donner au grand public la possibilité de découvrir ou de redécouvrir ce Livre, à travers une scénographie originale et une pédagogie interactive faisant largement appel aux ressources multimédia. Le projet a été initié par l’Alliance biblique française (association 1901 reconnue comme oeuvre d’intérêt général à caractère éducatif), sous la supervision d’un comité scientifique composé de spécialistes et de pédagogues. Il a reçu une subvention du Ministère de la Culture.L’exposition s’organise autour de six modules thématiques et d’un espace d’accueil répartis sur 400 m2 : Genèse de la Bible, La Bible transmise, Bible en traductions, Les mondes de la Bible, Bible et cultures, Un livre de rencontres. Chaque module est autonome, mais un jeu de renvois assure la complémentarité et la cohérence de l’ensemble. Le visiteur organise son parcours selon ses centres d’intérêt.
Pourquoi à l’UNESCO ?
L’UNESCO qui rassemble 193 États membres prône le respect de la différence, et le dialogue pour établir une culture de la paix. 2010 y sera célébrée comme « année internationale du rapprochement des cultures ». Le choix de ce lieu pour inaugurer l’exposition « la Bible, patrimoine de l’humanité » est hautement symbolique et souligne l’importance de la diversité culturelle mise en valeur par cette exposition. Plusieurs tables rondes avec des intervenants de différents arrière-plans religieux et culturels, ainsi qu’un gala artistique où se produiront de nombreux artistes rythmeront la semaine durant laquelle l’exposition sera présentée.

Sur le même thème