Des jeunes chrétiens se forment à la politique et s’engagent, avec l’association « La politique, une bonne nouvelle »

Télécharger le dossier de presse.

Logo la politique une bonne nouvelle

A l’occasion de la session d’été de « la politique, une bonne nouvelle », la Conférence des évêques de France et l’association ont tenu une conférence de presse la mercredi 13 juin à 11heures en présence de Monseigneur Hippolyte Simon, Archevêque de Clermont-Ferrand, Vice-Président de la Conférence des Evêques de France, et de jeunes engagés au sein de l’association « La Politique, une bonne nouvelle »


Une semaine en Provence pour changer son regard sur la politique à Aix-en-Provence

L’association « La Politique, une bonne nouvelle », propose aux jeunes chrétiens une session de formation et d’échanges autour des questions politiques, à Aix-en-Provence du 19 au 26 août 2012.

Une session pour donner le goût du « politique »

Cette session accueillera une centaine d’étudiants et de jeunes professionnels (18 – 35 ans) vivant déjà un engagement dans une association, un parti politique ou une organisation syndicale, ou tout simplement désireux d’en savoir plus sur la politique, sur le sens d’un engagement dans la vie de la Cité, sur ce qu’en dit la doctrine sociale de l’Eglise.

Les participants sont invités à se former, à échanger, et à débattre autour des trois modules thématiques qui structurent la session : « Fondements du politique », « Engagement » et « Convictions en conflit ».

Des témoignages de responsables politiques, de jeunes engagés et une mise en situation d’élaboration et de vote d’une réforme seront autant de moments forts pour donner aux participants le goût de la politique !

Entre pluralisme et ouverture, une session organisée par différents mouvements chrétiens

Cette session est organisée en partenariat avec le Centre de recherche et d’action sociales, le Comité catholique contre la faim et pour le développement, le Secours Catholique, Chrétiens en Grande Ecole, la Communauté Vie Chrétienne, la Conférence des Evêques de France (Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations), la Délégation Catholique pour la Coopération, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, le Service Jeunes de la Mission de France, le Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants, le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne, le Réseau Jeunesse Ignatien, les Scouts et Guides de France.
 

Sur le même thème

  • Église et élections

    Comment l’Église s’implique-t-elle dans des élections? En 2022, la France va vivre une année électorale importante avec l’élection présidentielle et les élections législatives. À la veille de ce qui doit être un authentique débat démocratique, nous souhaitons appeler nos concitoyens à tenir compte de certains enjeux qui nous paraissent engager notre avenir de façon déterminante. […]

  • Politique

    S’occuper de politique peut paraître surprenant de la part d’une Eglise qui affirme que « sur le terrain qui leur est propre, la communauté politique et l’Eglise sont indépendantes l’une de l’autre et autonomes » (Gaudium et Spes 76-3). Et encore plus surprenant lorsque cette Eglise inscrit son action sur le territoire d’une république laïque ! Pour autant, […]