Journée mondiale du migrant et du réfugié 2013

Le 13 janvier 2013 aura lieu la 99ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Cette année le Pape Benoît XVI invite à réflechir sur le thème : « Migrations : pèlerinage de foi et d’espérance ».
L’Eglise catholique propose cette journée pour sensibiliser les communautés chrétiennes sur la question de la migration et pour promouvoir des rencontres avec les sœurs et frères migrants. Dans de nombreuses paroisses auront lieu des célébrations, des rencontres de partage entre les personnes de pays différents.

Migrations et pèlerinage, ce thème peut étonner, car pour beaucoup de migrants, quand ils sont obligés de prendre le chemin de la migration, ce n’est pas d’abord pour faire un pèlerinage. Ce chemin est souvent un chemin difficile et sur ce chemin difficile il y a pourtant des moments étonnants, des rencontres tout à fait exceptionnelles, des actes de solidarité riche de vie de confiance. En associant migrations et pèlerinage, Mgr Laurent Dognin nous indique d’abord qu’il n’y a pas à faire fi de ce chemin difficile, de ce chemin de survie…. Mais il est possible d’en faire un chemin de vie, qui devient vie de foi et d’espérance : « Oser parler pour eux de ‘pèlerinage’, c’est déjà reconnaître que leur décision de quitter leur pays est d’abord un désir de vivre, parfois même de survivre pour les réfugiés. […] Le défi qui nous est lancé est donc de transformer leur pèlerinage de survie et d’espoir en pèlerinage de foi et d’Espérance. »
La Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié le 13 janvier peut être l’occassion d’oser des rencontres et de partager notre foi et notre espérance!

Télécharger le dossier de presse en PDF.

• Migrants

La mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Église manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les migrants, se préoccupant de leur sort, au travers notamment d’un accompagnement pastoral adapté.