3ème édition « La Nuit des églises » – Samedi 6 juillet 2013

Information presse Paris, le lundi 3 juin 2013
La Nuit des églises – samedi 6 juillet 2013
« Les héros du quotidien » sortent de l’ombre
Une conférence de presse a eu lieu le lundi 3 juin en présence de Frédérique Bedos (marraine de l’édition 2013) ; Monseigneur Jean LEGREZ, (Archevêque d’Albi, Membre de la Commission Episcopale Liturgique et Sacramentelle, chargé des questions d’art sacré) ; Chantal LE RAI-LEROY (Directrice- adjointe du Service National Famille et Société pour le Département Tourisme et Loisirs); Emmanuel BELLANGER, Directeur de la rédaction de Narthex pour présenter la troisième édition de la Nuit des églises. La 3ème Nuit des églises se déroulera le samedi 6 juillet 2013 dans de nombreuses communes partout en France.

Cette année Frédérique Bedos, personnalité venant du monde des médias a accepté d’en être la marraine. Chrétienne engagée, elle porte les valeurs d’humanité et d’ouverture aux autres à travers le Projet Imagine (www.leprojetimagine.com), mettant en lumière les « héros anonymes » qui sont à leur manière les « pierres vivantes » du monde d’aujourd’hui. La dimension d’attention à nos contemporains se retrouve dans l’évènement de la Nuit des églises avec tous « les héros du quotidien » qui font vivre ces bâtiments.

En 2013 la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs département du service national famille et société de la CEF s’est associée sur le terrain à l’élaboration et à la communication des évènements dans les diocèses pour de la nuit des églises.

Concrètement, le 6 juillet 2013, les communautés chrétiennes locales illumineront leurs églises lors d’une nuit exceptionnelle et accueilleront toutes les personnes, croyantes ou non, en leur faisant découvrir les richesses de leur patrimoine : des visites commentées ou des visites thématiques sur le Christianisme (l’histoire du saint local, de l’église), des conférences sur des thèmes artistiques ou sur l’Eglise, des projections de films, des lectures,
des méditations, des chants, des visites aux chandelles, des expositions d’ornements liturgiques et tant d’autres choses encore… L’occasion de faire place à l’esprit d’initiative, à
la créativité, à l’imagination ! Proposé par la revue Narthex.fr, dédiée aux arts sacrés, au patrimoine et à la création contemporaine – Site Internet + Publications « papier » du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle et placée sous l’égide de la Conférence des évêques de France – l’évènement prend de l’ampleur encore cette année. La nouveauté 2013 est un mini-site entièrement dédié à l’évènement : http://www.narthex.fr/nuit-des-eglises

De plus, une page Facebook et un compte Twitter ont été créés pour l’évènement et permettent de suivre l’actualité de la Nuit des églises jour après jour.