Neutraliser le DAECH dans les plus brefs délais

La Conférence des Évêques de France s’associe à l’appel de l’Oeuvre d’Orient suite au massacre par Daech.

Une fois de plus, le DAECH manifeste sa cruauté en assassinant 28 chrétiens éthiopiens.
L’Œuvre d’Orient appelle solennellement la Communauté Internationale à prendre les moyens voulus pour neutraliser le DAECH dans les plus brefs délais.
Tout retard ne fait qu’encourager de nouveaux actes barbares et nuit à la pacification de la région.

Mgr Pascal Gollnisch, Directeur Général de l’Œuvre d’Orient.
Paris, le 20 avril 2015

L’Église éthiopienne, un peu d’histoire
Le christianisme est arrivé en Éthiopie dès le IVe siècle grâce à deux jeunes syriens (Frumence et Edèse) prisonniers à la cour d’Axoum. Après la conversion du roi, Frumence est ordonné évêque par St Athanase d’Alexandrie. Il est renvoyé en Éthiopie. A la fin du Ve siècle, neuf moines syriens monophysites, les Neufs saints, évangélisent en profondeur le pays et contribuent à la traduction de la bible en éthiopien. Au VIIe siècle l’Islam isole l’Éthiopie des coptes. Au XVIe et XVIIe siècles, elle refuse la latinisation proposée par les missionnaires jésuites. En 1929 elle amorce son indépendance vis-à-vis des coptes.
Aujourd’hui l’Église éthiopienne orthodoxe compte envIRONS 35 millions de fidèles avec le Patriarche Abuna Mattias. L’Eglise éthiopienne catholique (séparée en 1839) est dirigée par le Cardinal Berhaneysus Demerew Souraphiel. Elle compte env 900 000 fidèles et célèbre dans la langue Guéez.

P. Thierry MAGNIN
Secrétaire général
Porte-parole

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole adjoint
Tél: 01 72 36 68 41

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias

Conférence des évêques de France