Information de la Commission doctrinale à propos du rapport sur l’Alliance des Cœurs Unis
Information de la Commission doctrinale à propos du rapport sur l’Alliance des Cœurs Unis
La Conférence des évêques de France et quelques évêques ont été dernièrement sollicités avec une certaine obstination par des personnes qui, ne présentant aucun motif à leur demande, réclament la publication du rapport fait par la Commission doctrinale à propos de l’Alliance des Cœurs Unis.
La Commission doctrinale ne peut que redire ce qu’elle a répondu à plusieurs reprises. Son rôle n’est pas de publier des avis sur des réalités pastorales, mais d’éclairer doctrinalement les évêques ou la Conférence des évêques (lettre de la Congrégation pour la doctrine de la foi, 1990). Conformément à cette mission, elle a répondu à la sollicitation que lui adressait Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, qui a reconnu l’Alliance des Cœurs Unis comme association de fidèles, et lui a remis un rapport doctrinal.
Il revient à Mgr Aillet de prendre les mesures pastorales qu’il juge nécessaires et de les faire connaître publiquement s’il l’estime opportun.
Comme il convient, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi, à qui toute Commission doctrinale d’une Conférence épiscopale rend compte de ses activités, a reçu copie de ce rapport.



