« Christianisme et culture : le moment François » – 9ème colloque de l’OFC

le-pape-francois-sur-la-place-saint-pierre-de-rome-le-30-aout-2017-au-vatican_5936818Le christianisme présente–t-il encore aujourd’hui un intérêt culturel et spirituel ?Certes beaucoup de politiques et d’intellectuels se préoccupent des racines chrétiennes de l’Europe et de la France. Mais certains pensent que le christianisme est désormais à reléguer au musée des accessoires démodés. Le christianisme, qu’a-t-on encore à en faire ?

Le colloque sera centré sur la notion de culture dans les écrits du pape François. Ce sera une manière d’accueillir le « moment François ». Il reprendra à nouveau frais la question de la relation entre christianisme et culture.

À partir de de différents éclairages, les participants s’interrogeront sur la question de savoir, ce que les chrétiens peuvent apporter à la culture comme réalité vivante ? Qu’ont-ils aussi à recevoir des diverses cultures d’aujourd’hui ?

Intervenants du colloque :

  • Mgr Jean-Pierre Batut, évêque de Blois
  • Guillaume Cuchet, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Est, auteur de Comment notre monde a cessé d’être chrétien, Seuil, 2018.
  • François Jullien, professeur des universités, philosophe, helléniste, sinologue, auteur de Ressources du christianisme, Mais sans y entrer par la foi, Éditions de l’Herne, 2018.
  • Michel Morange, professeur des universités, biologiste, directeur du Centre Cavailles d’histoire et de philosophie des sciences de l’École normale supérieure
  • Mgr Claude Dagens, évêque émérite d’Angoulême, de l’Académie française
  • Dominique Wolton, sociologue, directeur de recherche CNRS auteur de Politique et société. Entretiens avec le pape François, Éditions de l’Observatoire, 2017.
  • François Euvé, s.j., théologien, rédacteur en chef de la Revue Études.
  • Elena Lasida, docteur en sciences sociales et économiques, directeur du master « Économie solidaire et logiques de marché » à  l’Institut catholique de Paris.
  • Anne-Marie Pelletier, professeur des universités, exégète et théologienne, Prix Ratzinger 2014.
  • Christiane Rancé, romancière, essayiste et journaliste, auteur de François, un pape parmi les hommes, Albin Michel, 2014 et Lettre à un jeune chrétien, Tallandier, 2017.

Sur le même thème

Mgr Olivier Ribadeau Dumas
Porte-parole
Secrétaire général

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole adjoint
Tél: 01 72 36 68 41

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias
Tél. : 01 72 36 68 42

Contact presse
Tél: 06 26 12 65 07

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF