Informations sur l’Assemblée plénière des évêques de France du 3 au 8 novembre 2018
L’Assemblée plénière d’automne des évêques se tiendra du samedi 3 au jeudi 8 novembre 2018 au sein des sanctuaires de Lourdes.
Cette assemblée plénière sera inaugurée par le discours d’ouverture de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, le samedi 2 novembre à 8h50 et sera retransmis en direct sur KTO. Les travaux se termineront le jeudi 8 novembre avec le discours de final qui sera prononcé à 11h15.
Parmi les sujets à l’ordre du jour de cette rencontre :
- La lutte contre la pédophilie (samedi 3 novembre)
- Le synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel (samedi 3 novembre)
- L’Europe (lundi 5 novembre) avec M. Enrico Letta et P. Olivier Poquillon, o.p., Secrétaire général de la la COMECE (Commission des épiscopats de la communauté européenne)
- Les nouvelles ritualités civiles (mardi 6 novembre) avec M. Arnaud Join-Lambert et Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix et Président du groupe de travail « Prendre conscience des ritualités civiles nouvelles »
- La communication dans les diocèses (mercredi 7 novembre)
Séance de travail, certaines séquences (indiquées en blanc sur le programme) seront ouvertes aux médias. Il est à noter que ni l’hémicycle, ni l’atrium ne seront ouverts aux journalistes.
L’accueil de la presse sera organisé et une salle sera mise à disposition des journalistes (à partir du samedi 3 novembre, 10h30). La direction de la communication est à disposition des journalistes pour aménager des rendez-vous spécifiques.
À noter :
En marge des travaux, deux points presse seront organisés :
- Samedi 3 novembre à 18h30 sur la lutte contre la pédophilie
-> Notre de présentation de la nature et du statut de la journée du 3 novembre
Télécharger la note aux rédactions - Dimanche 4 novembre à 18h30 pour un retour sur le synode
- Un déjeuner avec les évêques nouvellement nommés (entre novembre 2017 et novembre 2018) sera organisé le mardi 6 novembre à 13h.
En fonction des demandes, des points presses spécifiques sur des sujets abordés lors de l’Assemblée plénière pourront être organisés.