Cheminer pendant l’Avent grâce aux propositions de la Conférence des évêques de France

Les catholiques se préparent à entrer dans l’Avent, qui commence ce dimanche 27 novembre et qui se terminera le 24 décembre.  À cette occasion la Conférence des évêques de France propose des rendez-vous qui jalonneront ce temps liturgique.

Le temps de l’Avent compte quatre dimanches avant Noël. Historiquement, l’Avent avait surtout pour but de tourner la prière et les cœurs vers les «fins dernières», autrement dit le retour du Christ, que les chrétiens attendent. Aujourd’hui encore, l’Avent honore donc ces deux aspects : méditer sur le retour du Christ (les 2 premières semaines) et ensuite la préparation des cœurs à célébrer Noël, du 18 au 24 décembre, et qui est une préparation plus centrée sur la fête même de Noël avec la lecture des évangiles qui précèdent la naissance du Christ et les divers événements : l’annonce de la naissance de Jean le Baptiste; l’annonce à la Vierge Marie, à saint Joseph, la nativité de saint Jean-Baptiste, etc.

Sur le site portail eglise.catholique.fr
4 rendez-vous spirituels seront proposés en lien avec la dynamique « Église en périphérie »

• Vendredi 25 novembre : Etienne Villemain, fondateur de l’association Lazare
    De retour de Rome pour le Jubilé des sans-abris, il recueille les premiers fruits du pèlerinage qui a donné au Pape l’idée d’une Journée mondiale des pauvres.
  • Vendredi 2 décembre : Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes
    Évêque en charge des questions de bioéthique pour la CEF, partage ses réflexions sur l’attente de la Nativité et le respect de la vie des plus fragiles.
  • Vendredi  9 décembre : Sr Marie-Joseph Biloa, religieuse des Sœurs de Jésus Serviteur
    Responsable de l’accueil à l’église Saint-Bernard (Paris 18e), témoigne de ce que vivent les réfugiés à l’approche de Noël.
  • Vendredi 16 décembre : Mgr Youssif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et Souleymanieh (Irak)
    Il donnera des nouvelles des étudiants soutenus par l’Église de France à Kirkouk.

Sur le site noel.catholique.fr : des réponses aux questions sur le sens de Noël
captureCe site fait partager largement sur la Toile la joie offerte à Noël : la naissance de Jésus, la paix et la lumière pour tous. Il met en lumière les traditions de Noël et en fait redécouvrir le sens. Du sapin, aux décorations en passant par la crèche ou les recettes…le site passe en revue toutes les facettes de Noël en partant des centres d’intérêt des internautes.

Fêter Noël propose une quinzaine de questions. Pour chacune, parcours selon la forme qui le touche : article, prière, chant, vidéo, témoignage…Chaque réponse lui permet de redécouvrir ce qui fait de Noël une fête.

Sur tv.catholique.fr
tv-catholiqueCe site apporte une information de référence sur l’Église catholique en France, témoigne de sa vitalité à travers les vidéos de la Conférence des évêques de France, du Vatican, des diocèses, mouvements, associations et congrégations, et de facilite la navigation des internautes au sein de la communauté des plates-formes vidéos de l’Église catholique.

Une sélection de vidéos qui permettent de comprendre et de se préparer à l’Avent dans la rubrique « Foi et spiritualité ».

Rendez-vous avec des saints
Tout au long de l’Avent, la Conférence des évêques de France proposera de découvrir des saints du calendrier.

30 novembre : Saint André, Apôtre
3 décembre : Saint François Xavier
6 décembre : Saint Nicolas
7 décembre : St Ambroise
8 décembre : Immaculée conception
12 décembre : Notre-Dame de la Guadalupe
13 décembre : Sainte Lucie
14 décembre : Saint Jean de la Croix
26 décembre: Saint Etienne
27 décembre: Saint Jean, Apôtre
28 décembre : Saints Innocents

Le message du CÉCEF
Co-présidents du CECEF - Mgr Pontier Pasteur Clavairoly Metropolite EmmanuelLe CÉCEF est l’organe de communion des différents cultes chrétiens. Le CÉCEF est présidé par trois coprésidents : Mgr Georges PONTIER, le pasteur François CLAVAIROLY, le Métropolite EMMANUEL. Chaque année, il publie un message pour l’Avent.