Alain Christnacht nommé Président de la Commission nationale d’expertise sur la pédophilie

Alain Christnacht a accepté de prendre la présidence de la Commission nationale d’expertise indépendante dont le Conseil permanent a annoncé la mise en place, à l’issue de sa réunion des 11 et 12 avril, dans le cadre de la lutte contre la pédophilie dans l’Eglise.

Saisie par les évêques qui lui adresseront des dossiers, cette Commission aura pour mission de les conseiller dans l’évaluation des situations de prêtres suspectés ou convaincus d’actes de pédophilie, afin de les éclairer sur les missions pouvant être confiées à ces prêtres sans faire courir de risques à des mineurs. Elle n’interfèrera en aucune manière avec les procédures judiciaires. Elle se prononcera, par conséquent, sur des cas pour lesquels la justice soit s’est déjà prononcée, soit n’a pu se prononcer, compte tenu des délais de prescription.

Cette Commission sera composée de personnes diverses, choisies par le président en fonction de leur compétence et de leur expérience : juristes, médecins, psychologues, animateurs de mouvements de jeunes, parents…

La Commission, qui sera constituée avant l’été, définira elle-même ses modalités de fonctionnement et ses procédures.

Alain Christnacht est conseiller d’Etat honoraire. Il a été préfet, haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie, conseiller au cabinet du Premier Ministre M. Lionel Jospin, de 1997 à 2002, conseiller au cabinet du maire de Paris, M. Bertrand Delanoë et, de juin 2015 à janvier 2016, directeur de cabinet de Mme Christiane Taubira, ministre de la Justice.

Il est aussi membre de l’Observatoire de la laïcité et membre de la Mission d’écoute et de conseil sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, placés auprès du Premier ministre.

A titre associatif, M. Christnacht est membre du conseil d’administration des Scouts et guides de France et président du groupe d’associations Union des centres de plein air (UCPA).

Sur le même thème

Mgr Olivier Ribadeau Dumas
Porte-parole
Secrétaire général

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole adjoint
Tél: 01 72 36 68 41

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias
Tél. : 01 72 36 68 42

Contact presse
Tél: 06 26 12 65 07

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF