Le Secours Catholique à l’aide des réfugiés du Kosovo

Les délégations départementales du Secours Catholique ont commencé le recensement de lieux d’hébergement pour accueillir collectivement en France les réfugiés du Kosovo.Au Secours Catholique, l’organisation de cet accueil se fera en petite structure de 30 à 50 places et non dans des familles individuelles.
Les traumatismes vécus par les réfugiés ajoutés aux problèmes économiques et culturels que pose l’accueil en famille, explique ce choix de lieux collectifs à taille humaine.
Chacune de ces structures permet l’accueil en chambre de quatre personnes maximum.

L’ensemble de ces lieux d’accueil seront encadrés et animés par les équipes bénévoles du Secours Catholique. Une place essentielle à l’écoute des réfugiés sera assurée. Elle pourra être complétée par un soutien de psychologue et psychiatre.
Le Secours Catholique assurera la fourniture du mobilier nécessaire (lits, tables, chaises…), ainsi que l’équipement de petites cuisines collectives. A ce jour, quatre lieux d’accueil collectifs sont d’ores et déjà confirmés dans la région Sud-ouest, un en région Ile-de-France et un autre dans l’Ouest du pays. L’ensemble de ces structures pourront accueillir rapidement 300 personnes au total.
Ce dispositif est mis en place pour une première période minimum de 6 mois renouvelable en cas de besoin. La prise en charge financière sera appréciée au cas par cas en lien avec les Pouvoirs Publics.

Le Haut Commissariat aux Réfugiés (H.C.R.) est chargé d’identifier les candidats à l’accueil depuis les camps ou familles (en Albanie, en Macédoine actuellement et plus tard au Monténégro). En fonction de critères tels que : l’état de santé, la composition de la famille et le volontariat, le H.C.R appréciera les candidatures. L’identification par le H.C.R vaudra  » visa  » jusqu’à l’arrivée en France où les intéressés auront une autorisation Provisoire de Séjour (3 mois).

Pour soutenir l’ensemble de ses engagements dans les Balkans et en France en faveur des réfugiés du Kosovo; le Secours Catholique poursuit son appel aux dons financiers.

Intitulé opération : CONFLITS BALKANS

SECOURS CATHOLIQUE
CCP 737 G PARIS
106 RUE DU BAC
75341 PARIS CEDEX 07
Pour tout renseignement
Relations Médias Tél : 01 45 49 73 23

P. Thierry MAGNIN
Secrétaire général
Porte-parole

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole adjoint
Tél: 01 72 36 68 41

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias
Tél. : 01 72 36 68 42

Contact presse
Tél: 06 26 12 65 07

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF