Rencontre œcuménique nationale à Lyon

Pour célébrer « le 2000e anniversaire de la naissance de Jésus-Christ », à l’invitation du C.E.C.E.F. (Conseil d’Églises Chrétiennes en France), près de 120 responsables de toutes les Églises chrétiennes présentes en France, dont plus de la moitié des évêques catholiques français, se réunissent à Lyon le samedi 13 mai entre 12h00 et 16h00, pour une « Rencontre fraternelle de célébration et de prière ». Une délégation œcuménique roumaine, reçue par le C.E.C.E.F., participera à cette célébration.Il faut noter la valeur symbolique de ce rassemblement exceptionnel entre les Églises très préoccupées par la recherche de leur unité.

La célébration sera centrée sur l’écoute de la Parole de Dieu, essentiellement l’Évangile de Saint Marc qui sera proclamé intégralement.

Un premier temps est prévu à la Primatiale Saint Jean, un second, avec la lecture du récit de la passion du Christ, à l’Amphithéâtre des trois Gaules, lieu présumé du martyre des premiers chrétiens de Lyon.

Les trois co-présidents, Monseigneur Louis-Marie BILLé, président de la Conférence des évêques de France, le Pasteur Jean-Arnold de CLERMONT, président de la Fédération protestante de France, et le Métropolite Jérémie, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, prononceront un message commun.

Les fidèles qui le souhaitent pourront se joindre à la première partie de cette prière à la Primatiale. La foule ne pourra pas être admise dans l’enceinte de l’Amphithéâtre pour des raisons de sécurité.

La célébration sera retransmise en direct par R.C.F.

Contacts : Père Christian FORSTER, tél. 01 53 90 25 50 – Pasteur Geoffroy de TURCKHEIM, tél. 01 48 05 00 92 – Père Michel EVDOKIMOV, tél. 01 46 60 16 29