A propos de “Loft Story”

A l’occasion de sa dernière séance de travail, le COPIC (Comité Permanent pour l’Information et la Communication de la Conférence des évêques de France) a déclaré à propos de l’émission ” Loft Story ” actuellement diffusée par la chaîne de télévision M6 :Les jeunes gens mis en scène sont traités comme les cobayes d’un savant fou qui aurait entassé quelques souris et quelques rats dans une boîte à chaussures sans se préoccuper de leur devenir… Même si certains ne veulent y voir qu’un amusement, n’assiste-t-on pas ainsi à la version moderne et télévisuelle de ce grand classique du cinéma : ” La chasse du Comte Zaross ” d’Ernest B. Schoedsack ? Le Comte, après avoir accueilli chaleureusement ses invités, les traitait comme du gibier et les chassait dans ses forêts.

Dans ” Loft Story “, les objectifs des caméras et les yeux des très nombreux téléspectateurs, qui prétendent souvent ne pas regarder, tiennent lieu de fusil dans la jungle télévisuelle. Les jeunes victimes de l’émission courent le même danger que les invités du Comte Zaross : elles risquent leur vie ! Que seront-elles devenues demain, lorsqu’elles retrouveront leur vie, la vraie ?

Quant aux téléspectateurs assidus, quelle tristesse de penser qu’ils trouveront plus de satisfaction à épier la vie des autres qu’à vivre leur propre vie. Avec ce qu’elle a de beau et de moins beau, c’est quand même celle qui compte puisque c’est la leur.

” Loft Story ” est une belle illustration des errances vers lesquelles peut conduire la recherche débridée du profit. Quand la course à l’argent est la référence qui détermine les choix et les actions, que reste-t-il de l’homme ?

Comité Permanent pour l’Information et la Communication
de la Conférence des évêques de France
le 4 mai 2001

Évêques membres de ce Comité :
Mgr Jean-Michel di Falco, évêque auxiliaire de Paris, Président du COPIC
Mgr Jean-Pierre Ricard, évêque de Montpellier, vice-président de la Conférence des évêques de France
Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Chambéry
Mgr Jean-Charles Descubes, évêque d’Agen
Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes

Contact :
Père Stanislas LALANNE, Porte-parole de la Conférence des évêques de France,

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole

P. Hugues de Woillemont
Secrétaire général
Porte-parole

Mme Virginie Topcha
Chargée des relations avec les médias

Tél: 06 23 02 96 94
communication@cef.fr

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF