Déclaration des participants à la Conférence internationale KEK-CCEE

Nous publions la déclaration finale de la rencontre à Sarajevo. Lors d’une interview à radio-Vatican, Mgr Jean-Luc Brunin, évêque auxiliaire de Lille a notamment déclaré vendredi 14 septembre : » …La Justice est la capacité d’accueillir la paix…ouvrir des chemins de réconciliation demande un effort de conversion…  »

Nous, chrétiens et musulmans, sommes rassemblés de toute l’Europe pour la Conférence « Chrétiens et Musulmans en Europe : responsabilité et engagement religieux dans une Société pluraliste », organisée communément par la Conférence des Églises européennes (KEK) et le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), à Sarajevo, ville qui symbolise désormais la souffrance humaine suscitée par la guerre et la violence, ainsi que le désir d’édifier la société sur des fondements réellement pluralistes.

Nous sommes profondément indignés des tragiques massacres survenus à New-York et à Washington D.C., nous exprimons notre douleur et notre peine profondes pour les milliers de victimes tuées et blessées, et partageons la souffrance de leurs familles et de leurs amis. Nous condamnons unanimement cet acte de violence, ainsi que toute destruction de la vie humaine, comme constituant une violation de la volonté de Dieu et un péché contre l’humanité.

Tout en reconnaissant la capacité à la violence qui réside en chacun de nous, nous prions pour que cet acte insensé ne provoque pas de riposte aveugle. Nous nous engageons, dans l’esprit de cette conférence, à être instruments de dialogue, à contribuer à édifier la justice et la paix, et à travailler à la réconciliation au sein de nos sociétés.

14 septembre 2001, 11 h 00

Traduction de l’original anglais,
Conférence des Évêques de France,
Marie-Cécile Dassonneville

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole

P. Hugues de Woillemont
Secrétaire général
Porte-parole

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias

Tél: 07 62 08 00 59
communication@cef.fr

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF