50 ans après René Colson
Bertrand Hervieu, président de l’INRA, permettra par son intervention, d’ouvrir cette journée sur les questions actuelles posées au milieu rural.
René Rémond, historien, Président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, se livrera à un travail d’exploration du paysage de la France d’après-guerre, pour mettre en relief les intuitions fondamentales posées par René Colson et la JAC dans ce contexte.
Marie-Pascale Paulin, ancienne présidente du MRJC, et François Colson, dérouleront ensuite les continuités et ruptures de la mise en application de ces intuitions, repérables dans l’évolution du Mouvement et du milieu rural, entre 1945 et 2000.
La clôture de ces travaux, prononcée par Henri Nallet, ancien Ministre de l’agriculture, permettra d’enrichir la contribution à venir du MRJC et des acteurs du développement rural.
René Colson, secrétaire général de la JAC de 1941à 1948, a, par ses écrits et son action, profondément influencé l’ensemble du Mouvement paysan et le développement même de l’agriculture française depuis la seconde guerre mondiale.
C’est parce que nous pensons que ses intuitions fondamentales en matière de promotion collective, de coopération et d’affirmation de la dignité des personnes ont encore quelque chose à nous dire aujourd’hui, que nous souhaitons faire cet exercice d’explorer le passé, pour habiter le temps, c’est-à-dire investir le présent comme champ de l’initiative, et le futur comme champ des possibles.
Inscriptions possibles au MRJC – 53, rue des Renaudes – 75 017 PARIS
Tél : 01 42 27 74 18 / Fax : 01 47 66 38 67
e-mail : mm.sainflou@mrjc.org
Frais de participation : 16 E la journée.