Exigeons l’arrêt des massacres au Proche-Orient.

Exigeons l’arrêt des massacres au Proche-Orient.
La société civile européenne et les gouvernements resteront-ils encore paralysés et complexés par l’Histoire du XXème siècle ? Nous ne pouvons dire aujourd’hui amen aux humiliations et aux excès quotidiens imposés au peuple de Palestine.Certes, le don volontaire de sa vie, provoquant la mort de civils, par l’acte du kamikaze, est condamnable. Les actes des martyres -ne leur retirons pas ce terme- sont des cris horribles et excessifs. Ils sont d’une telle désespérance qu’ils nous bouleversent.
Ils devraient secouer la perplexité des candidats aux deux élections. Ceux-ci doivent pouvoir rappeler qu’il faut changer de gouvernement quand il menace la paix internationale. Ce n’est pas de l’ingérence, ce n’est pas de l’antisémitisme, c’est un nécessaire coup d’arrêt à la folie.

Le cycle de la haine et de la violence n’est pas plus tolérable en Israël qu’en Palestine occupée. En France, les attentats contre des synagogues sont injustifiables.

A nouveau, nous avons besoin en urgence de prophètes et de médiateurs aidant à faire des pas pour la Paix. Nous-même, essayons de l’être là où nous sommes.
Interpellons les prudents consistoires de toutes religions, notamment en faisant appel à leurs instances européennes et américaines.

La guerre à la paix et l’atteinte à la dignité de l’homme ne construisent rien.

Il est déjà très tard : stop à la mise en ghetto de la Palestine !

Jacques Purpan
vicaire général de la Mission de France

Contact presse : Véronique FOURMAUX
01 43 24 79 54 ou 06 67 07 73 29
e-mail : communication-mdf@club-internet.fr