Les enfants et les jeunes d’aujourd’hui ont besoin de repères éducatifs et affectifs

Paris, le 26 avril 2002. Le Service information et communication de la Conférence des évêques de France publie un document sur la pédophilie destiné à donner des repères, des moyens d’action et de prévention aux personnes engagées dans une relation éducative auprès des enfants et des jeunes. Ce document est le fruit d’une décision prise par les évêques de France réunis en Assemblée Plénière à Lourdes en novembre 2000.La préface de Mgr Jean-Pierre Ricard témoigne de l’importance accordée par le président de la Conférence des évêques de France et par l’Eglise tout entière à cette initiative.
La brochure  » Lutter contre la pédophilie, repères pour les éducateurs  » a été rédigée par un comité éditorial composé de laïcs et de prêtres, placé sous la responsabilité de Mgr Jacques David, évêque d’Evreux et assisté de spécialistes.
Destinée à être largement diffusé, son premier tirage est de 80 000 exemplaires.

L’objectif de ce document est de contribuer à rompre le silence qui entoure les actes de pédophilie : une participation efficace à la lutte contre la pédophilie passe par une meilleure information auprès du plus grand nombre.
Ce document cherche également à donner des repères pour l’éducation affective et sexuelle des enfants et des jeunes d’aujourd’hui.

Sans prétendre être exhaustif, le document cherche à donner des informations simples sur la réalité très complexe que recouvre le mot  » pédophilie « , sur la personnalité de ceux qui se livrent à de tels actes, sur les conséquences pour les victimes et sur la façon dont le droit français sanctionne ces agissements.

Les enfants et les jeunes d’aujourd’hui ont besoin de repères éducatifs et affectifs et toute notre société a besoin de vivre dans la vérité et la confiance. Les évêques de France souhaitent, avec cette brochure, y contribuer activement.

 

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole

P. Hugues de Woillemont
Secrétaire général
Porte-parole

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias

Tél: 07 62 08 00 59
communication@cef.fr

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF