L’Action Catholique des Enfants s’associe au mouvement de protestation suscité par la présence de Jean-Marie LE PEN au second tour de l’élection présidentielle

Les positions du candidat de l’extrême droite vont à l’encontre des valeurs défendues par notre mouvement. Au quotidien, l’A.C.E. agit avec les enfants dans un esprit de solidarité, de respect de chacun, de mieux vivre ensemble, d’ouverture à la différence…Nous refusons la démagogie et la solution facile qu’incarne l’extrême-droite. Comme nous refusons l’utilisation détournée du message et des références chrétiennes.

Nous invitons chacun à manifester son opposition aux projets et aux idées de l’extrême-droite, et à prendre ses responsabilités pour faire barrage à Jean-Marie LE PEN.

Au-delà de ces élections, nous souhaitons renforcer l’action de terrain, en associant le maximum d’acteurs de l’éducation populaire, d’enfants et de parents :

– pour favoriser une expression, une écoute et une meilleure prise en compte des craintes, des souffrances et des questions, qui ont poussé certains à se réfugier dans ce vote. Il faut prendre conscience de ce désarroi pour trouver ensemble des solutions.

– pour une éducation à la citoyenneté, en veillant à ce que cela ne se résume pas à un concept, mais se traduise par une véritable participation de tous -enfants, jeunes et adultes- à la vie de la cité.

– pour nous engager contre les inégalités à tous les niveaux et en faveur d’une refondation du lien social. Le dialogue et la construction d’un mieux vivre ensemble doivent prendre le pas sur la ghettoïsation et le repli sur soi. A la peur de l’avenir, nous devons répondre par un véritable projet d’avenir.

Le vote du dimanche 21 avril est un choc. Nous ne devons pas nous arrêter là et céder au découragement. C’est une invitation à redoubler d’énergie pour construire avec les enfants et tous ceux qui les entourent un monde plus juste et plus équilibré.

P. Thierry MAGNIN
Secrétaire général
Porte-parole

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole adjoint
Tél: 01 72 36 68 41

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias
Tél. : 01 72 36 68 42

Contact presse
Tél: 06 26 12 65 07

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF