Les Scouts de France et la Deutsche Pfadfinderschaft Sankt Georg (D.P.S.G)

Les Scouts de France et la Deutsche Pfadfinderschaft Sankt Georg (D.P.S.G), dans un profond souci de la dignité et de la vie des hommes, manifestent leur solidarité avec les peuples du Proche et du Moyen Orient.

Ils rappellent le message du Pape Jean-Paul II adressé au monde dimanche 16 mars sur la place Saint Pierre : «J’ai le devoir de dire à tous les jeunes, à tous ceux qui sont plus jeunes que moi qui n’ont pas cette expérience : jamais plus la guerre ! Nous devons faire tout ce qui est possible ! Nous savons bien que la Paix à tous prix n’est pas possible. Mais nous sommes tous très conscients de cette grande responsabilité.»

Fortes de 40 années de partenariat et réunies au cours de leur rencontre annuelle, l’équipe nationale des Scouts de France et l’équipe fédérale de la D.P.S.G, tiennent à s’exprimer sur le développement actuel du conflit en Irak.

Eclairés par l’histoire commune de nos deux peuples et les expériences nombreuses que nos deux mouvements ont vécues dans le cadre de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, crée à l’issue de la seconde guerre mondiale, nous affirmons que :

  • L’effort en faveur de la dignité de tous les hommes ne peut grandir que dans la justice et la paix, •
  • notre volonté est d’éduquer les jeunes de nos mouvements à la réconciliation, à la justice et à la paix,
  • nous condamnons tout régime de servitude et de répression.

    Nos projets et nos rencontres avec des jeunes scouts du Proche et Moyen Orient nous rendent solidaires des hommes et des femmes de cette région du monde.
    La guerre n’est pas un moyen pour la solution des conflits.
    Forts de cette conviction, nous demandons aux responsables politiques de revenir à des solutions et à des moyens pacifiques respectant la dignité humaine pour résoudre les conflits et créer les conditions d’un meilleur « vivre ensemble ».

    Nous rappelons l’importance indéniable de l’Organisation des Nations Unies en tant que garant d’un ordre de paix international.

    L’équipe nationale des Scouts de France /  Fur die Bundesleitung der D.P.S.G