loi sur la laïcité

Réunis en Conseil épiscopal comme chaque jeudi, l’Archevêque de Strasbourg et ses proches collaborateurs ont pris connaissance des propositions faites ce jour par la Commission Stasi, et particulièrement de celles qui concernent le Statut scolaire d’Alsace-Moselle.

Sans préjuger de précisions ou développements ultérieurs, ils expriment en ces termes leur position :

1) Nous nous réjouissons que la Commission estime que « la réaffirmation de la laïcité ne conduit pas à remettre en cause le statut particulier de l’Alsace-Moselle ».

2) Nous réaffirmons notre attachement aux dispositions législatives actuellement en vigueur qui demandent la programmation et l’organisation de l’enseignement religieux dans le cadre scolaire.

3) Nous proposons que la dispense de cet enseignement puisse désormais être demandée ou révisée au début de chaque année scolaire.

4) Nous demandons, comme le prévoient les dispositions législatives, qu’un enseignement de morale soit effectivement programmé à l’intention des élèves dispensés de l’enseignement religieux.

5) Nous approuvons la proposition que fait la Commission de programmer également dans le cadre scolaire des cours de religion spécifiques aux élèves de religion musulmane

. Fait à Strasbourg, le 11 décembre 2003 à 15h30

+ Joseph Doré
Archevêque de Strasbourg et son Conseil épiscopal