Scoutisme & guidisme : une nouvelle page d’histoire

scoutdfrance

Guides de France et Scouts de France ont approuvé à une très large majorité la création d’un nouveau mouvement, les Scouts et Guides de France.

Au cours de leur assemblée générale les Guides de France ont approuvé à 85 % les résolutions actant la création d’un mouvement commun avec les Scouts de France. Ces derniers ont approuvé de leur côté cette création avec 91% de votes positifs.

Deux assemblées générales pour une décision commune
800 délégués et membres de droit étaient réunis ce samedi après-midi en deux assemblées générales ordinaires et extraordinaires. A l’issue des ratifications des rapports moraux et financiers et des débats, le vote visant la création du nouveau mouvement par la fusion des Scouts de France et des Guides de France a eu lieu à 19h30 au sein des deux assemblées respectives.

Exultation à l’annonce des résultats
Les résultats des votes ont été proclamés vers 23h00. Ils expriment une très large adhésion des responsables à cette décision historique. A l’annonce des chiffres, l’assemblée a exprimé beaucoup d’enthousiasme, notamment les plus jeunes responsables du nouveau mouvement.

Une première assemblée commune
Ce dimanche verra la première assemblée du nouveau mouvement au cours de laquelle seront proposées les grandes orientations de l’association Scouts et Guides de France pour les trois prochaines années.

Guides et Scouts d’Europe : Message

« Réunis en Assemblée générale, les cheftaines et chefs des Guides et Scouts d’Europe adressent un très fraternel salut scout aux Guides de France et aux Scouts de France réunis aujourd’hui à Lourdes à l’occasion de leurs journées nationales. Ils formulent tous leurs voux pour qu’un grand mouvement scout naisse de l’Union de leurs deux associations. Ils renouvellent à cette occasion leur résolution de travailler activement avec eux à la reconstruction de l’unité du scoutisme en France »