Appel à la solidarité

lacrampe

La terrible tragédie qui a précipité l’Asie du Sud et du Sud-Est dans la mort, la douleur et le désespoir réveille notre solidarité et appelle à rejoindre l’aide internationale. Cette aide s’est rapidement organisée afin de se hâter sur place, de s’occuper des blessés, d’enterrer les morts de toutes nations, de rapatrier les vacanciers, de répondre aux besoins du million de sans-abri et d’endiguer les épidémies menaçantes. Devant le malheur mondialisé, nombre d’organismes catholiques manifestent leur solidarité.

C’est le sens de l’appel du Secours catholique, relayé par les antennes diocésaines qui sollicitent notre générosité ce dimanche 2 janvier 2005, initiative que nous tenons à encourager et à soutenir. En ces premiers jours de l’année 2005, voilà que nous est rappelé avec force le sens donné à la vie humaine qui prend forme dans la responsabilité sociale, la solidarité internationale, la fraternité universelle.

En vue d’un tel service de l’humanité concrète se rejoignent les croyants des diverses confessions, les hommes et les femmes de bonne volonté. « Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ » (Gaudium et spes, 1).

+ André Lacrampe
Archevêque de Besançon
Président du Conseil national de la solidarité