Catholiques en France

cef_1Catholiques en France, la nouvelle revue mensuelle de la Conférence des évêques de France, sort ce jeudi 13 janvier 2005.

Le numéro 1 de Catholiques en France, la nouvelle revue mensuelle de la Conférence des évêques de France, sort jeudi 13 janvier 2005.Catholiques en France prend la suite de la lettre d’information bimensuelle SNOP, fondée en 1971.

Comme le SNOP auquel elle succède, la revue Catholiques en France s’adresse à tous ceux qu’intéressent la vie et l’actualité de l’Église, notamment aux journalistes informateurs religieux et aux personnes en responsabilité ecclésiale.

La refonte du titre s’appuie sur plusieurs innovations :

• Un titre plus explicite, qui souligne la mission de la revue au service de l’Église catholique en France et son rôle de liaison entre les différentes instances de l’Église (diocèses, services, mouvements, etc.)
  • Le découpage en six grandes rubriques thématiques – Actualité ; Église et société ; À travers le monde ; Vie et foi des jeunes ; Communautés et vocations ; Annoncer, enseigner, célébrer – qui reprennent les grands champs de l’action pastorale.
  • La périodicité mensuelle, pour privilégier la qualité, un traitement plus vivant de l’information, avec davantage de reportages et d’interviews, un contenu plus riche. Catholiques en France est conçue en synergie avec le site www.cef.fr, rendez-vous quotidien sur le net pour connaître l’actualité de l’Église en France et dans le monde.
  • Une place pour le témoignage et la prière.
  • De meilleurs repères de lecture grâce à l’emploi de la couleur.

Si cette refonte du titre avait d’abord pour objectif de mieux répondre aux attentes de ses lecteurs, elle visait également une meilleure maîtrise des coûts de fabrication (- 22 %), qui se répercute sur les tarifs d’abonnement, revus à la baisse.

Au sommaire de ce premier numéro, un dossier sur les migrants accompagné d’une interview de Mgr Jean-Luc Brunin, évêque d’Ajaccio et président du Comité épiscopal des migrations et des gens du voyage ; plusieurs éclairages sur l’œcuménisme à l’occasion de la Semaine de l’unité des chrétiens ; un entretien avec Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Tours et président de la commission épiscopale de la famille, au sujet de l’avortement, 30 ans après le vote de la loi Veil ; etc. Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France, signe l’éditorial de ce premier numéro.