Envie de partir en coopération ? C’est le moment de poser votre candidature !

Envie de rejoindre les populations des pays du Sud qui agissent pour le développement ? De partir à la rencontre d’autres cultures ? De vivre une aventure spirituelle forte ? Service de l’épiscopat pour l’envoi de volontaires laïcs, la Délégation catholique pour la coopération (DCC) vous donne les moyens de réaliser votre projet en Eglise.
Créée par les évêques et les congrégations missionnaires de France en 1967, la DCC forme et envoie chaque année dans les pays du Sud et de l’Est plus de 250 volontaires (âge minimum 21 ans) prêts à mettre leurs compétences au service des Eglises locales engagées dans des projets de développement : enseignement général et technique, santé, social, agriculture, administration, gestion, technique… Pendant le temps de leur engagement (deux ans en général), les coopérants vivent dans des conditions modestes qui facilitent le partage avec la population locale.

 

Le volontariat, une expérience formatrice sur tous les plans :

  • Professionnel : les volontaires mettent leurs compétences au service d’actions initiées par les acteurs locaux du développement. Parmi les principaux domaines d’intervention figurent l’enseignement, la santé, la coordination de projets techniques et administratifs, la gestion financière, la communication…
  • Humain : pendant son engagement, le volontaire partage la vie quotidienne de la population locale. L’échange qui s’instaure transforme le volontaire et ceux qui l’accueillent.
  • Spirituel : le volontaire vit à l’heure de l’Eglise locale, dans un esprit de dialogue avec d’autres religions.
  •  

La DCC est agréée par le ministère des affaires étrangères pour faire partir ses volontaires dans le cadre de la loi sur le volontariat de solidarité internationale. Ce statut leur garantit une aide matérielle : couverture sociale, cotisation retraite, billet d’avion, indemnité mensuelle de 100 € minimum, logement, nourriture, formation, suivi sur le terrain et aide au retour.

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur notre site www.ladcc.org. Plus de 80 postes à pourvoir y sont présentés : ingénieur agronome au Honduras, médecin au Bénin, professeur de français en Turquie, kinésithérapeute en Syrie, gestionnaire en Haïti, responsable de chantiers de construction en Centrafrique… Ne tardez pas, déposez votre candidature dès maintenant pour un départ à l’automne.

DCC 11 rue Guyton de Morveau 75013 Paris Tél. : 01 45 65 96 65 www.ladcc.org

Contacts presse :

P. Hugues de Woillemont
Secrétaire général
Porte-parole

Mme Diane Pilotaz
Secrétaire générale adjointe
Directrice de la communication

M. Pierre-Yves Peurois
Responsable médias et influenceurs
Tél : 06 23 83 81 05
pierre-yves.peurois@cef.fr

Mme Camille Giraudet
Chargée de communication et de relations medias
Tél : 06 26 12 65 07
camille.giraudet@cef.fr

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF