Communiqué: Session annuelle à l’abbaye de Pradines
Le Groupe des Dombes , groupe de dialogue œcuménique fondé en 1937 qui réunit une quarantaine de membres catholiques et protestants (prêtres, pasteurs et théologiens) – a tenu sa session annuelle à l’abbaye de Pradines du 29 août au 2 septembre 2005.
Le Groupe a exprimé sa gratitude à six de ses membres qui ont longtemps œuvré en son sein et qui, en le quittant, ont témoigné du bonheur de leur engagement œcuménique dans ce Groupe et au-delà : les pasteurs Michel Freychet, Michel Leplay et Gaston Westphal et les pères René Beaupère, Joseph Hoffmann et Bernard Sesboüé. Pour remplacer ce dernier à la co-présidence catholique du Groupe, le père Jean-François Chiron a été élu aux côtés de l’actuel co-président protestant le pasteur Jean Tartier.
Cette rencontre a été l’occasion de faire un premier bilan sur le travail paru en janvier dernier aux éditions Bayard sous le titre « Un seul Maître. L’autorité doctrinale dans l’Eglise ». Le bon accueil réservé à cet ouvrage, malgré l’apparence technique du sujet, dénote bien l’actualité des questions posées et son intérêt pastoral pour les groupes œcuméniques et les Eglises. L’éventualité de sa traduction dans d’autres langues que le français est déjà à l’étude. Ce bilan encourageant a aidé le Groupe à envisager la suite de ses travaux pour les années qui viennent, ce qu’il précisera lors de sa prochaine session.
Comme chaque année, les membres du Groupe ont approfondi leur communion dans le travail et la prière. La mort récente de frère. Roger a été évoquée par le Groupe qui a envoyé à la Communauté de Taizé l’expression de sa fraternelle amitié.
Le Groupe des Dombes