« La création au risque de l’environnement », un document de la Conférence des évêques de France

Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, président du Conseil famille et société de la conférence des évêques de France, et Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, président de Pax Christi France, publient un document intitulé : « La création au risque de l’environnement ».

Préparé par une équipe de scientifiques et de théologiens, ce document prend acte de la situation préoccupante de notre environnement pour réfléchir aux enjeux éthiques et spirituels d’une vision chrétienne de la création.

Depuis 1997, les évêques de France travaillent avec Pax Christi sur les problèmes d’environnement – réchauffement climatique, épuisement des ressources de la planète et pollution – et sur la nécessité de réviser nos modes de vie. Ils ont publié, en 2000, un appel au « respect de la création ». Persuadés que la crise de l’environnement n’est pas seulement une crise technique mais, comme l’a dit Jean-Paul II, une « crise morale », ils ont voulu apporter une contribution originale dans le registre qui est le leur, le sens de la vie sur Terre. Car les dimensions écologiques et spirituelles ne font qu’une.

L’écologie ne peut pas se contenter seulement d’une correction, dans l’urgence, des dégradations ou des erreurs. Elle appelle à une démarche de fondation, une attitude pour conduire le développement de la création dans le sens de cette aventure commune proposée par Dieu à l’humanité : promouvoir une alliance entre l’homme, la nature et Dieu. Et il appartient à l’homme de prêter sa voix pour s’émerveiller de la beauté de cet univers en projet, et aussi de prêter son intelligence pour que de nouveaux modes de vie permettent le succès de ce projet.

Dieu a pris le risque de nous confier la création. Et l’homme risque, par ses actions sur l’environnement, de la compromettre. Pourquoi une telle résistance à changer nos comportements ? Quelles peurs, quels aveuglements, quelles cupidités nous habitent ?

Ce document cherche à donner des motivations plus que des recettes. Il sera accompagné de propositions pour le travailler en groupe, chacun ayant à imaginer, selon sa marge de manœuvre, des actions adaptées à sa propre situation.

Ce document, « La création au risque de l’environnement », est disponible en librairie religieuse.

Télécharger le communiqué de presse au format pdf