Les Secrétaires généraux européens de Justice et Paix se réunissent à Prague. Ils lanceront notamment une nouvelle action concertée pour lutter contre le trafic d’êtres humains.

Justice et Paix France 2008Télécharger le communiqué au format pdf

La réunion annuelle des Secrétaires généraux de la Conférence des Commissions européennes Justice et Paix (Justice et Paix Europe) se tiendra à Prague du 6 au 8 mars 2009. Justice et Paix Europe rassemble 31 commissions nationales de tout le continent.

Monseigneur Vaclav Maly, Président de la commission Justice et Paix Tchèque et Madame Helena Zabzova, Secrétaire générale, accueilleront cette rencontre. Organisée par Justice et Paix Europe, elle sera présidée par Monseigneur Defois, Président de Justice et paix Europe, et Marie-Laure Dénès op, secrétaire générale.

Justice et Paix Europe a choisi de tenir cette réunion à Prague pendant la présidence Tchèque de l’Union Européenne du premier trimestre 2009. Les participants espèrent mieux appréhender l’expérience de la République Tchèque dont la société a connu de profondes transformations ces vingt dernières années. A cet effet, une table ronde sera organisée le vendredi 6 mars au soir sur le thème : « 20 ans après la chute du Mur et 5 ans après l’entrée dans l’Union européenne, quelles solidarités en République Tchèque aujourd’hui ? ».

Pendant les trois ans de présidence française de Justice et Paix Europe (2008-2011), le thème de travail retenu est « Bâtir de nouvelles solidarités en Europe ». Ce thème est devenu particulièrement pertinent alors que la crise financière frappe tous les pays d’Europe.
Par ce travail, Justice et Paix Europe veut contribuer à reconstruire en Europe une économie qui soit basée sur la justice, le respect de tous les citoyens et le bien commun.

Dans cette optique, la conférence vient de terminer une « action concertée », menée conjointement par tous les membres de la Conférence et centrée sur la réduction de la pauvreté. Il s’agissait d’appeler à respecter les engagements pris par la communauté internationale lors de l’adoption des « Objectifs du Millénaire pour le Développement » et de demander l’établissement de règles permettant un fonctionnement équitable du commerce mondial. Au cours de cette réunion à Prague, une nouvelle « action concertée » sera lancée pour lutter contre le trafic d’êtres humains. Cette action sera menée jusqu’à fin mars.
Elle sera suivie d’un programme d’immersion auprès des victimes de ce trafic et de leurs familles, en Ukraine dans la région des Carpates. Ce programme est porté en coopération étroite par la commission Justice et Paix Ukraine et d’autres organisations, dont Caritas Ukraine très engagée dans le combat contre le trafic d’êtres humains.

Lors de la réunion de ce week end, outre les discussions et délibérations de la réunion plénière, les Secrétaires généraux européens iront à la rencontre de communautés Roms dans la région centrale de la Bohème. Les problèmes auxquels cette population est confrontée sont communs aux pays d’Europe. La visite permettra de rendre compte des efforts faits dans le pays pour intégrer un groupe marginalisé au sein de la société.

Pour plus d’informations, contacter :

Marie-Laure Dénès
Secrétaire générale de Justice et Paix Europe
01 72 36 69 03

Sur le même thème

Contacts presse :

P. Hugues de Woillemont
Secrétaire général
Porte-parole

Mme Diane Pilotaz
Secrétaire générale adjointe
Directrice de la communication

M Pierre-Yves Peurois
Responsable médias et influenceurs
Tél: 06 23 83 81 05
pierre-yves.peurois@cef.fr

Mme Camille Giraudet
Chargée de communication et de relations medias
Tél : 06 26 12 65 07
camille.giraudet@cef.fr

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF