L’Eglise et les Etats généraux de la bioéthique : un public concerné, des témoignages bouleversants, de nombreux événements

Depuis le lancement des Etats généraux de la bioéthique, l’Eglise catholique a activement participé à la réflexion et aux débats : d’abord en publiant l’ouvrage « Bioéthique, propos pour un dialogue » , d’autre part avec la mise en ligne du blog www.bioethique.catholique.fr, enfin avec l’organisation de nombreux événements dans les diocèses français.

Ecrit par les évêques du groupe de travail sur la bioéthique, le livre « Bioéthique, propos pour un dialogue » a répondu à une véritable attente puisqu’il a été vendu à ce jour à près de 10.000 exemplaires.

Le blog www.bioethique.catholique.fr est le prolongement et le complément de cet ouvrage puisque, précisément, il permet de dialoguer tout en touchant un public encore plus large. Il a lui aussi rencontré un réel succès et conduit à de riches échanges – parfois passionnés – entre experts et internautes, comme entre internautes. Certains d’entre eux ont posté des témoignages bouleversants, racontant leurs souffrances face à la stérilité et au handicap, comme leur anxiété face à des décisions parfois très difficiles. Les questions existentielles que pose la bioéthique ont ainsi été abordées de manière très humaine et concrète.

Le blog de l’Eglise catholique en France s’est installé en quelques semaines comme l’un des sites de référence dans ce domaine : consulté par plus de 100.000 visiteurs depuis son lancement, il sort au 3e rang sur le moteur de recherches Google avec le mot clé « bioethique » et 1.800 sites, à ce jour, pointent vers lui.

Comme l’indique l’agenda du blog, de nombreux événements ont été organisés par l’Eglise dans ce cadre des Etats généraux de la bioéthique : une centaine de colloques, rencontres et tables rondes ont été proposés dans les diocèses de France, ouverts à toutes les personnes intéressées. Des temps de prière pour la vie ont également eu lieu dans certains diocèses, parmi lesquels celui de Paris, dont la soirée de prière sur ce thème, le 28 mai dernier à Notre-Dame de Paris, a réuni environ 4.500 personnes.

Alors que les Etats généraux de la bioéthique s’achèvent demain, mardi 23 juin, avec le forum prévu à Paris, Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et président du groupe de travail sur la bioéthique, publie ce jour un nouveau billet sur le blog www.bioethique.catholique.fr et invite ceux qui le souhaitent à poursuivre le dialogue.
 

Télécharger le document au format PDF

P. Thierry MAGNIN
Secrétaire général
Porte-parole

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole adjoint
Tél: 01 72 36 68 41

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias
Tél. : 01 72 36 68 42

Contact presse
Tél: 06 26 12 65 07

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF