Une formation sur l’islam réunit 50 catholiques pendant une semaine à Issy-les-Moulineaux

15 mars 2005 : Mohamed MENIRI, Président de l'association Un islam pour tous accueille le P. Jean Courtaudière, responsable pour le diocèse de Saint Denis des relations avec l'Islam.

A l’initiative du Service pour les relations avec l’islam (SRI) de la conférence des évêques de France, 50 catholiques sont en formation sur l’islam et les relations islamo-chrétiennes à Issy-les-Moulineaux (Séminaire Saint-Sulpice) du 4 au 11 juillet 2010. Ils viennent de 20 diocèses de France différents ; parmi eux, quatre séminaristes de dernière année à Strasbourg, sept prêtres, quatre religieuses et deux tiers de laïcs, hommes et femmes à part égale.

Tous, d’une manière ou d’une autre, se trouvent engagés dans la relation avec des musulmans par leurs lieux de vie, leur profession et leurs responsabilités dans l’Eglise.

Cette session comprend :
– des temps d’enseignement à propos de l’islam
– le regard chrétien porté sur cette tradition religieuse
– la rencontre de témoins, musulmans vivant en France
– la rencontre de chrétiens vivant dans des pays à majorité musulmane ( Algérie, Turquie, Tchad..)
– des réflexions sur les questions pastorales soulevées par la vie ensemble en France ( mariages islamo-chrétiens, aumôneries d’hôpital ou de prison, relations jeunes catholiques / islam…).

A signaler qu’au cours de cette session, les participants seront reçus à la Mosquée Ad Dawa, à Paris, par le Recteur Larbi Kechat pour un repas et un échange fraternel.

La première session organisée par le SRI date de 1980, voici déjà 30 ans.

Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, président du Conseil pour les relations interreligieuses, y participera.

Télécharger le communiqué de presse au format adobe.