Mise au point concernant la retraite des anciens prêtres et religieux
La CEF et la CORREF précisent les points suivants :
– La retraite légale des prêtres ou religieux (ses) âgés, qu’ils soient ou non restés dans l’Eglise, est faible car ils ont choisi un mode de vie modeste et parce qu’ils ne sont entrés dans la Sécurité Sociale qu’en 1979. Ce dernier point est un fait historique auquel l’Eglise ne peut rien.
– Les anciens prêtres et anciens religieux (ses) ayant quitté l’Eglise bénéficient de minima sociaux spécifiques (880€ par mois) payés par le Fonds Social de la Caisse de Sécurité Sociale des Cultes, soit un niveau sensiblement supérieur au minimum vieillesse, quel que soit le temps qu’ils ont passé dans l’Eglise. Tous ceux qui prétendent n’avoir qu’une somme inférieure pour vivre tiennent des propos inexacts ou sont mal informés.
– Enfin, la CEF et la CORREF dépensent plus de 2 millions d’euros par an d’aides diverses au seul nom de la solidarité envers les anciens prêtres, religieux (ses) et ce, sans obligation légale. Il est donc absolument inexact de dire que les communautés chrétiennes n’aident pas les anciens prêtres et anciens religieux ou religieuses.
La CEF et la CORREF ont communiqué de façon précise et exhaustive sur ce sujet sur leurs sites internet respectifs 1.
Conférence des évêques de France
Conférence des Religieux et Religieuses de France
1– Une « note à propos des retraites des anciens ministres du culte, anciens religieux ou religieuses catholiques » est disponible depuis le 29 mars 2010 sur leurs sites :
eglise.catholique.fr