Pour une solidarité enrichie par la fraternité

logo dioconia 2013

Télécharger la synthèse du sondage exclusif TNS Sofres / Pèlerin et Diaconia 2013

Le sondage TNS Sofres Pèlerin Diaconia 2013, publié par Pèlerin le 13 10 2011, montre que la fraternité est associée chez les Français à des valeurs fortes de solidarité (68%), de respect (67%) et de tolérance (50%). Chez les catholiques pratiquants, la solidarité arrive aussi en tête (71%) loin devant la charité (20%) ce qui peut surprendre. Pour tous, la fraternité se vit au quotidien en famille (73%), entre amis (63%). Pour la majorité des personnes sondées, ce vivre ensemble est menacé par la progression de l’individualisme (60%), la montée des inégalités (59%) et le sentiment que la violence s’accroit (49%).

La démarche Diaconia 2013 « Servons la fraternité », lancée par le Conseil pour la Solidarité de la Conférence des Evêques de France, invite chacun, bien au delà des croyants ou des pratiquants, à revisiter la manière de vivre la fraternité dans notre société.
Le slogan « Servons la fraternité » veut signifier que la fraternité est toujours à construire, en particulier au-delà du cercle familial et amical.

Diaconia 2013 veut promouvoir la solidarité enrichie par la fraternité : pouvoir compter les uns sur les autres, mais aussi compter les uns pour les autres.
Dans ce sens, Diaconia 2013 veut valoriser la qualité du lien avec les plus fragiles. Ne pas enfermer l’autre dans des catégories (chômeurs, handicapés, malades, SDF, etc…) Respecter l’histoire unique de chacun. Favoriser la réciprocité. Associer pleinement chacun à la construction du vivre ensemble.

Les chrétiens, ainsi que ceux et celles qui souhaitent s’y associer, sont invités au repérage et à l’écoute des situations de fragilités, de détresses cachées. Mais aussi à la mise en valeur d’initiatives créatrices de lien, de solidarité.

Mouvements, paroisses, services d’Eglise, instituts religieux se mettent en marche à partir des deux ans qui viennent à travers des temps festifs, des forums, des débats, des visites, des repas partagés, des chorales, des créations artistiques, des pèlerinages, des célébrations … pour vivre la joie de la rencontre, et une plus grande fraternité.

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France

Sur le même thème

  • Solidarité

    La solidarité est une exigence sociale naturelle. C’est le lien qui unit les êtres humains entre eux dans un réseau de relations qui est devenu planétaire. Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes se retrouvent démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie, la rupture. Pour répondre à ces besoins, des […]