Colloque « Temps libres, loisirs, tourisme : l’Église en conversation avec les pratiques culturelles » de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs

Logo PRTL

15 et 16 novembre 2013
Les pratiques culturelles dans les temps de loisirs ne cessent d’évoluer. Parmi les évolutions récentes, notons le développement des technologies informa-tiques, la préoccupation écologique, la modification des infrastructures dans les espaces touristiques (par exemple les terrains de camping), le tourisme à motivation religieuse et spirituelle. L’Église catholique, au fur et à mesure de l’histoire récente, a elle-même pris des initiatives pour être « présente » et faire ses propres propositions sur les espaces et les temps de loisirs : patronages, mouvements d’action catholique, camps de vacances, sensibilisation à l’art sacré, animation de hauts-lieux spirituels ou de chemins de pèlerinage, etc.

Comment l’Église est-elle exposée à la pluralité des pratiques culturelles qui existent dans le domaine des loisirs ?
Comment entre-t-elle (ou pas) en conversation avec elles ?Comment pense-t-elle sa propre singula-rité culturelle dans cette pluralité ?

Télécharger le communiqué de presse en PDF.

Renseignements :
Faculté de théologie
theo@icl-lille.fr

P. Thierry MAGNIN
Secrétaire général
Porte-parole

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole adjoint
Tél: 01 72 36 68 41