La Nuit des églises – Samedi 5 juillet 2014

Paris, le lundi 31 mars 2014

La Nuit des églises
Le samedi 5 juillet 2014

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, fait maintenant partie du paysage estival dans la plupart des diocèses : 99 églises ont répondu la première année, 540 la deuxième, 660 l’année dernière. L’édition 2014 de La Nuit des églises est prévue pour le samedi 5 juillet 2014.

Pour Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet évènement répond à une double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Le même soir à la même heure partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises».

Ce soir-là, chaque communauté chrétienne accueillera toute personne pour lui faire découvrir les richesses de son patrimoine de proximité : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine, d’ornements liturgiques, des lectures, des méditations et tant d’autres choses encore !

Les inscriptions seront ouvertes en ligne le 1er avril sur la page dédiée à La Nuit des églises sur Narthex : www.narthex.fr/nuit-des-eglises
Les renseignements pratiques et les outils d’aide pour la mise en œuvre de l’évènement s’y trouvent également.

Cette proposition entre pleinement dans la mission de Narthex.fr. Cette revue en ligne, composante du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS), est consacrée à la vie de l’Art Sacré, tant du patrimoine que de la création. C’est un lieu de dialogue privilégié entre la culture chrétienne et le monde contemporain. Narthex suscite des rencontres, invite des artistes à la création, met en relation les responsables – pastoraux et civils -, aide chacun à retrouver le sens chrétien des œuvres d’art qui ornent tant de monuments.

Pour tout contact :
Equipe narthex :
narthex@cef.fr

Télécharger le communiqué de presse en PDF