Décès de Sa Béatitude Grégoire Bédros XX Ghabroyanh

Né le 15 novembre 1934 à Alep en Syrie, Grégoire Ghabroyan avait été ordonné prêtre le 28 mars 1959, nommé évêque le 3 janvier 1977 et consacré évêque le 13 février 1977.
Après différents ministères pour le Patriarcat arménien catholique, il devint le premier exarque apostolique arménien de France (1977-1986) puis fut nommé éparque de ce même diocèse (1986-2013). Durant quarante ans, Mgr Ghabroyan avait œuvré au rayonnement de la communauté des catholiques arméniens en France.
Il était, depuis 2015, patriarche de l’Église arménienne catholique.

Les évêques de France se souviennent avec émotion de celui qui fut de longues années l’évêque arménien catholique de France, dont ils avaient pu apprécier la culture, l’ouverture de cœur, l’attention fraternelle et l’amour pour le peuple arménien. Ils prient pour lui, demandant au Père des miséricordes de le recevoir dans la paix des bons serviteurs. Sa Béatitude Grégoire Pierre XX Ghabroyan a porté dans sa chair l’histoire du peuple arménien, échappé aux massacres, fuyant les génocides, exilés, préservant et cultivant avec foi sa riche tradition. Aux Arméniens catholiques et à tous les Arméniens, les évêques de France adressent leurs condoléances fraternelles, les assurant de leur attention fraternelle pour la République d’Arménie et pour les Arméniens dispersés dans le monde entier. Ils intercèdent aussi pour celui qui sera choisi pour reprendre la charge.