Lettre de Mgr Pontier à la Conférence épiscopale Sud-Africaine suite au décès de Nelson Mandela.

Lettre de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des Évêques de France à Mgr Stephen Brislin, archevêque du Cap et président de la Conférence épiscopale Sud-Africaine suite au décès de Nelson Mandela survenu le 5 décembre 2013.
Excellence,

La grande figure de Nelson Mandela appartient un peu au monde entier. Nous voilà marqués par la disparition de cet immense artisan de paix. Il a su vaincre la tentation de la vengeance, pour bâtir la fraternité.

Nous avons appris de lui qu’on ne peut pas vivre les uns sans les autres, ni les uns contre les autres, ni les uns au-dessus des autres. Notre liberté est liée à celle des autres, notre bonheur et notre sécurité aussi.

Que Dieu l’accueille dans sa maison et qu’Il nous rende forts pour vivre l’idéal de l’Evangile. A bien des égards, c’est cet Evangile qui guidait Nelson Mandela, comme il le dit lui-même.
Il disait : « Les armes spirituelles sont dynamiques et elles ont un impact difficile à apprécier dans des circonstances données, sauf à la lumière de l’expérience. ».

Que Dieu bénisse votre pays, votre continent, et qu’Il fasse de nous tous des artisans de paix.

Nous vous assurons de notre prière pour votre pays.

Mgr Georges Pontier
Archevêque de Marseille
Président de la Conférence des évêques de France