-
N° 3 – La recherche religieuse aujourd’hui
08 avril 2008Quêtes et propositions religieuses contemporaines dans le cadre de la nouvelle religiosité par Mgr Jean Vernette
-
N° 1 -Vers le synode des évêques de 2001
08 avril 2008A l’Assemblée plénière de Lourdes en novembre 2000, Mgr Claude Dagens a présenté non seulement le thème du Synode, mais il a situé le ministère épiscopal comme source de l’espérance. Son message ne concerne pas que les évêques, mais tous ceux qui, à des titres divers, consacrent leurs forces à la mission..
-
N° 2 -Le retentissement de l’Evangile sur nos pratiques de transmission
08 avril 2008A l’initiative du Service des Questions pastorales du Secrétariat de la Conférence a lieu, tous les deux ou trois ans, un colloque dit « Colloque de Francheville » et qui rassemble la plupart des responsables diocésains de la catéchèse et de la formation permanente des laïcs.
-
N° 4/5 – Quels chemins nouveaux pour proposer la foi aux jeunes ?
08 avril 2008Intervention d’Yvette Chabert, théologienne à Lyon et mère de famille, à la Session nationale de pastorale des jeunes, organisée par le secrétariat général de l’épiscopat chargé de l’Apostolat des laïcs à Valpré, les 17/19 novembre 2000.
-
N° 6 – Sauvés du péché
08 avril 2008Une semaine de réflexion théologique et pastorale rassemble, tous les deux ans, un nombre important d’évêques français à Luxembourg. Pour l’année 2001, le thème choisi s’intitulait : »Sauvés du péché ». L’exposé avait été confié au père Bernard Sesboüé, s.j.
-
N° 7 – Une chartre pour l’union européenne
08 avril 2008Ce document reprend la conférence du Père Pierre de Charentenay, sj, directeur de l’Office catholique d’informations et d’initiative pour l’Europe, rédacteur d’Europe Infos à Bruxelles donné le 19 février 2001 aux secrétaires généraux et nationaux de la Conférence des évêques de France.
-
n°8/9 – La laïcité qui nous gouverne au nom de l’État
08 avril 2008A l’approche du centenaire de la loi de séparation de l’Église et de l’État, la Conférence des évêques de France a souhaité faire un bilan sur ce qui a été et se situer de façon positive dans la société actuelle.
-
N° 10 – L’utilisation des cellules souches embryonnaires est-elle incontournable en thérapie cellulaire ?
08 avril 2008Dans le débat actuel sur la thérapie cellulaire, le dossier du docteur Jean-Pierre Vannier, professeur de pédiatrie au CHU de Rouen et directeur du groupe de recherche sur » micro-environnement et renouvellement cellulaire intégré « , aborde la question suivante : » afin de disposer de cellules pour une thérapie génique, sommes-nous contraints d’avoir recours à des prélèvements sur des embryons … « .
-
N° 11 – La catholicité dont nous venons, de l’Église gallicane au catholicisme français
08 avril 2008Second dossier de réflexion sur » la laïcité qui nous gouverne «
-
N° 12 /13 – Saint Bruno
08 avril 20086 octobre : l’ordre des Chartreux célèbre le neuvième centenaire de la mort de saint Bruno, le fondateur.
-
N° 14 – Approches de la question du péché dans l’Écriture
08 avril 2008Tous les deux ans, la Commission doctrinale organise une session de réflexion théologique et pastorale pour les évêques de France.
-
N°15 /16 – L’économie, est-ce la guerre?
08 avril 2008Production et commerce des armes. L’économie, forme de violence ou substitut pacifique à la guerre ?
-
N° 17 – « Les relations Église-État en France – De la séparation imposée à l’apaisement négocié »
08 avril 2008Dans le cadre d’une série de communications sur » l’état de la France » à l’Académie des sciences morales et politiques, Mgr Jean-Louis Tauran, archevêque titulaire de Thélepte et secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les états, est intervenu le 12 novembre dernier.
-
N° 18 – Difficile et indispensable transmission
08 avril 2008On ne s’est probablement jamais interrogé avec autant d’inquiétude sur la transmission : c’est à partir de cette interrogation et de cette inquiétude que le père Gaston Piétri livre un ensemble de réflexions qui voudraient à la fois redire que reste vive la nécessité de transmettre et qu’il est urgent de renouveler notre rapport au passé.