Documents épiscopat : Écologie intégrale, passer de l’ethos du déchet à la culture du soin

Ce Documents Épiscopat est né de l’écoute d’hommes et de femmes de terrain qui s’engagent chaque jour à nouer davantage « clameur de la terre et clameur des pauvres » (Laudato si’ 49).
Ils inventent une résistance créative à la culture dominante du déchet, dénoncée par le pape François dès 2013 (Evangelii gaudium 53). Ils pratiquent modestement, mais avec constance, cette belle attention aux signaux faibles qui donnent à voir et à vivre l’aurore d’une culture du soin. Ils sont des passeurs d’humanité et des militants de fraternité universelle. Ils cultivent l’espérance en acte en refusant la mise au rebut des êtres et des choses. Ce texte est un témoin de leur vigilante présence, pour que la terre et les terrestres que nous sommes retrouvent le goût d’une Alliance dont la Bible raconte la passion.
pourquoi le lire ?
- Fruit d’une longue étude du groupe de travail de Justice & Paix sur les questions écologiques, il permet de découvrir cet observatoire, espace de conseils et de réflexions, lié à la Conférence des évêques de France.
- Découvrir comment la résistance à la culture du déchet se déploie concrètement sur le terrain, notamment par le biais d’initiatives telles que les Territoires zéro chômeur de longue durée et Salvert.
- Se plonger dans la lecture biblique d’Isaïe 52-53, dans lequel un prophète souffre de la brutalité des hommes, éclairant notre réflexion sur les humains parfois traités comme de simples déchets.
notre boutique en ligne



